Durant toute cette deuxième semaine de vacances scolaires, des jeunes de 8 à 14 ans ont pu se plonger dans la peau d'astronautes lors d'un stage au Centre de Culture Scientifique de l'ULB à Couillet. L'occasion d'apprendre quelques fondamentaux en lien avec l'astronomie et les missions spatiales et de faire un déplacement à l'EuroSpace Center pour des ateliers physiques et réalistes.
Pas le biais d’ateliers créatifs, une trentaine de jeunes a eu l’occasion de se mettre dans la peau d’astronautes durant cette semaine de vacances. Une véritable initiation la tête dans les étoiles.
"Depuis la création du Centre de Culture Scientifique de l'ULB à Couillet, on a toujours eu un pôle dédié à l'astronomie et on collabore souvent avec des astronomes amateurs. Et donc ici l'objectif était de se focaliser sur la conquête spatiale, en parlant notamment de la Lune et de Mars", explique Julie Dewasmes, animatrice au Centre de Culture Scientifique de l'ULB à Couillet.
Un vaste sujet abordé par la pratique avec, chaque jour, une thématique différente comme la création d’une base sur la Lune, les aurores boréales et les particules énergétiques, ou encore l’alimentation et le traitement de l’eau en mission spatiale.
Pour ces jeunes participants, l'objectif d'un des ateliers de ce vendredi était de filtrer de l’eau qui était encore à l’état de glace pour la rendre potable. Un autre atelier proposait aux apprentis astronautes de découvrir les fondamentaux de l’électricité.
Les jeunes participants ont également passé une journée dans la province de Luxembourg à l’EuroSpace center, lieu idéal pour l’entrainement physique.
Agés de 8 à 14 ans, ces jeunes ont découvert quelques facettes du domaine passionnant de l’astronomie. Une expérience enrichissante qui suscitera peut-être des vocations.
Ch. Baneton