Aller au contenu principal

Charleroi: Le parking gratuit derrière la gare va disparaître, les automobilistes ne sont pas contents

Des travaux vont prochainement débuter à l'arrière de la gare de Charleroi-Central, un chantier qui débouchera sur la création d'une nouvelle liaison avec l'A503, mais qui condamnera le parking actuel gratuit situé sous la bretelle. Une nouvelle, qui ne réjouit pas les automobilistes qui se garent à cet endroit.

Près de 400 places de parking vont disparaître 

A partir du 15 mars prochain, il ne sera plus possible de se garer gratuitement derrière la gare de Charleroi-Central, en raison des prochains travaux de connexion entre le parking actuel et l’A503. Un endroit où se stationnent plusieurs centaines de véhicules chaque jour, de quoi faire gronder les automobilistes qui s’y garent.

« Cela va être problématique pour beaucoup de travailleurs. Cela fait des années que je me gare gratuitement ici et maintenant, il va falloir débourser de l’argent pour aller travailler. Je ne suis pas d’accord avec cette décision », indique une employée du centre commercial Rive Gauche.

Le parking des Expos reste gratuit

Du côté de la ville de Charleroi, même si on comprend que cette décision en fait râler plus d’un, il est important de souligner que ces travaux s’inscrivent dans le but de favoriser la multimodalité à l’arrière de la gare et surtout de sécuriser les lieux.

« Ces travaux vont incontestablement améliorer la sécurité à l’arrière de la gare. C’est vrai que les automobilistes qui étaient habitués de s’y garer, vont devoir trouver des alternatives. Dans l’intra-ring par exemple, le parking des Expos est toujours gratuit, tout en étant situé à proximité des commerces », explique Xavier Desgain, échevin de la Mobilité à Charleroi

Les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes

Qu’ils soient travailleurs dans le centre de Charleroi ou encore navetteurs de la SNCB, les usagers de cette zone de stationnement devront quoi qu’il arrive, bientôt changer leurs habitudes. Ce qui n’est pas gagné d’avance.

« Je commence ma journée de travail à 5h30 et je me vois mal aller me garer sur le parking des Expos car l’insécurité entre ce lieu et mon boulot y règne », conclut une autre employée du centre-ville.

EDITO: Mobilité à Charleroi : On agit, puis on réfléchit? https://www.telesambre.be/mobilite-charleroi-agit-puis-reflechit


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept