Comme de coutume, l'ouverture de la pêche à la truite se tiendra ce troisième samedi de mars à l'aube. Une ouverture particulière puisqu'elle est synonyme de nouveaux outils à destination des pêcheurs. Mais aussi de lever un coin du voile sur "Horizon Pêche", un projet novateur dans le monde la pêche en Wallonie.
Qui dit troisième samedi de mars, dit lancement de la saison de pêche à la truite. L'occasion pour beaucoup de ressortir les cannes à pêche et de retourner au bord de l'eau. Cette ouverture 2023 est aussi l'occasion de présenter une série de nouveautés.
Horizon Pêche se dévoile
Travail de longue haleine, initié par le Ministre Willy Borsus, et fruit d’une coordination entre les différents acteurs halieutiques wallons menée par la Maison wallonne de la Pêche, le projet « Horizon Pêche », annoncé lors de l'ouverture 2022, prend forme. Durant l'année écoulée, de nombreux reportages et collectes de données ont été effectués. Aujourd'hui, le fruit de ce travail peut, petit à petit, être récolté et diffusé. Voici donc une vidéo explicative qui rappelle les objectifs et dévoile les différentes déclinaisons de contenu à venir.
De nouveaux outils à destination des pêcheurs
Une carte interactive
Dans le cadre du projet Horizon Pêche, la Maison wallonne de la pêche a mis au point un nouvel outil à destination des pêcheurs. Cette storymap vous permet d'en savoir plus sur la réglementation propre à la pêche à la truite. Un outil digital, responsive et moderne qui répondra aux principales questions que peuvent se poser les pêcheurs de truites en cette veille d'ouverture. D'autres thématiques seront exploitées dans les mois à venir.
Brochure
La législation relative à la pêche fluviale varie selon les endroits où l’on pratique la pêche. Dès lors, il paraît important d’aider le pêcheur à mieux se situer pour pratiquer son loisir en toute légalité. Quelles sont les particularités d'une eau vive ? Qu'est-ce qu'un sous-bassin ? Où se situent les voies hydrauliques ? Cette nouvelle brochure répondra à toutes ces questions.
Bonne ouverture à tous les pêcheurs !