Aller au contenu principal

Gosselies: nouveaux bâtiments pour l'antenne du CPAS et l'Espace citoyen

Du neuf à Gosselies. L'antenne sociale du CPAS et l'Espace citoyen ont déménagé il y a quelques semaines. Ils ont investi des locaux modernes et nettement plus grands, à quelques pas de leurs anciens bâtiments. Ces deux services sont désormais installés à la rue de Jumet, sous le même toit. Visite des lieux ! 

Aurélie et Caroline profitent de leur nouvel environnement de travail. Les deux assistantes sociales sont unanimes.

"Le bâtiment est beaucoup plus grand, il est plus lumineux. Et en termes de qualité de travail, c'est beaucoup mieux que dans l'ancien bâtiment", se réjouit Caroline 

"Beaucoup plus lumineux, beaucoup plus agréable et plus facile d'accès aussi par rapport aux bénéficiaires, puisqu'on a le métro pas loin", sourit Aurélie

L'antenne sociale et l'Espace citoyen ont fait leurs cartons en février pour quitter la rue de Namur et s'installer ici, dans 800 mètres carrés de bureaux. 

"Cela a vraiment des répercussions sur notre quotidien. Au niveau de l'accueil, ça doit aussi avoir un impact sur le ressenti des bénéficiaires. Ils le disent en arrivant, ils sont très agréablement surpris et ils se sentent plus considérés", ajoute Aurélie.

Le bâtiment est plus convivial, plus grand. Il offre de vrais espaces d'accueil et même une cuisine communautaire. Les assistantes sociales travaillent à l'étage et les rendez-vous se font en bas, désormais, pour plus d'intimité. La grande salle permet aussi d'organiser les ateliers de l'Espace citoyen. De quoi favoriser, encore plus, les synergies entre les deux services qui se retrouvent sous le même toit. 

"Cela fluidifie beaucoup plus les passages des publics vers l'Espace citoyen. Et inversement, si une personne qui est chez nous rencontre une difficulté, on peut la renvoyer vers son travailleur social. Et on remarque déjà qu'il y a des personnes qui arrivent chez nous, grâce à la proximité. Donc, effectivement, il y a moins de freins", commente Eliane Beguin, responsable de l'Espace citoyen.

Le CPAS de Charleroi a pu acquérir ce bâtiment pour un million et demi d'euros. La démarche s'inscrit dans une volonté de coller davantage aux besoins des services du CPAS d'aujourd'hui. Ici, une trentaine d'employés occupent ces lieux. 

"On a le même problème dans tous nos bureaux. Il y a vingt ans d'ici, les bâtiments n'étaient pas prévus pour accueillir autant de monde et de personnel. Nous sommes à l'étroit un peu partout dans nos bureaux. Notamment dans les antennes sociales de Monceau et Montignies-sur-Sambre où des permis ont été délivrés et des marchés sont en cours pour rénover, agrandir voire déconstruire et reconstruire. Cela prendra un peu plus de temps, mais c'est prévu", explique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi.

De futurs projets qui vont, sans doute, s'inspirer du renouveau de Gosselies. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept