Aller au contenu principal

Lambusart: découverte d'un nouveau gîte pour chauves-souris

Les évènements liés aux changements climatiques, comme ceux concernant la biodiversité, touchent de nombreuses espèces animales. On pense notamment de la chauve-souris européenne, qui est une espèce en déclin. La cause principale de leur régression est la destruction de l’habitat rural et l’intensification de l’agriculture. Afin de remédier au problème, des gîtes à chauves-souris sont créés dans la région. 

Les chauves-souris, ces mammifères volants nocturnes vivent généralement en groupe et sont insectivores. En Belgique, on en compte près de 24 espèces différentes. Mais plusieurs d’entre elles sont en danger, à cause de la destruction de l’habitat rural, car la chauve-souris ne va pas se construire un abri, elle va dépendre des abris de la nature. La création de gîtes à chauves-souris est donc une aide efficace pour les espèces, une maison située à Lambusart sera désormais un nouveau cocon pour ces mammifères nocturnes.

"Nous avons installé des gîtes à l’intérieur de la maison, indique Jean-Benoit Reginster, président de la Régionale Natagora de Charleroi. Une entrée a été créée uniquement pour elles, maintenant on espère qu’elles viennent à l’intérieur. Mais c’est un animal très curieux, donc ça ne devrait pas être étonnant qu’elles y rentrent."

Comment éviter les prédateurs?

Afin d’éviter la venue des prédateurs à savoir les chats, les fouines et quelques rapaces, une chiroptière est installée.

"La porte de la maison sera fermée et nous avons uniquement installé un panneau marin en pente, les prédateurs ne sauront pas rentrer, car ça glissera, explique Jean-Benoit Reginster. Nous avons également installé un détecteur ultrason qui va nous permettre de savoir si des chauves-souris viennent à l’intérieur de la maison. "

Découverte de l’habitat

Avant que la nuit ne tombe, plusieurs riverains sont venus découvrir la nouvelle maison des chauves-souris.

"Je suis étonnée, car je pensais que nous allions découvrir un milieu plus naturel comme une grotte, confie Patricia. Nous aimerions essayer de placer des gîtes dans notre jardin pour protéger les chauves-souris. D’autant plus que c’est une chose qui parait simple à construire."

La connectivité écologique entre différents gîtes est importante et demande à être développée. Ce type d’aménagement devrait donc être multiplié dans les zones périurbaines et rurales proches de l’agglomération de Charleroi.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept