Aller au contenu principal

Visite ministérielle à la Sabca, à Gosselies

On vous emmène dans un endroit presque top secret: dans des hangars de maintenance de Sabena engineering, au sein de la Sabca, à Gosselies. A l'abri des regards, des F16 sont en pleine maintenance. Réparations, contrôles et check up sont réalisés quotidiennement sur ces avions militaires. Des contrôles réalisés sous le regard de trois ministres ce mardi: Elio Di Rupo, Willy Borsus et Adrien Dolimont ont visité ce fleuron wallon dans le domaine de l'aérospatial. 

 

Un F16 presque totalement désossé, ausculté à la loupe par Rafaël et ses collègues.

"Je suis en train de faire des contrôles NDI, donc des contrôles non destructifs. Ce qui permet de trouver d'éventuelles micro fissures qui apparaissent sur la structure."

Cet avion comme d'autres ici sont en plein contrôle. Ils passent par la maintenance à chaque fois qu'ils franchissent les 300 heures de vol. Aujourd'hui, ces contrôles se font sous le regard curieux de trois ministres.

"On est quasiment seuls au monde à pouvoir mettre en oeuvre ces techniques et ces technologies. Tout cela dépasse vraiment ce que j'avais en tête avant d'entrer dans ce bâtiment", confie Willy Borsus ministre wallon de l'Economie.

"C'est important de se rendre compte de l'impact d'une entreprise comme ça pour notre région. On voit notre activité économique qui ne cesse de croitre dans des secteurs de pointe" ajoute Adrien Dolimont, ministre wallon des Aéroports

 

Ils visitent ce mardi le site de Gosselies. Il fait partie du groupe Orizio. Il fournit maintenance et entretien des avions de chasse, type F16. Il est presque unique. Il n'existe que deux autres sites comme celui-ci au monde. L'un est aux Etats-Unis et l'autre en Corée du Sud. 

"C'est important d'être conscient de la compétence technique qu'il y a ici. Il faut la soutenir pour qu'elle ne soit pas amenée à disparaître", commente Stéphane Burton, CEO Orizio.

L'entreprise est tournée vers l'avenir. En plus de garder la maintenance des F16 sur les 20 prochaines années au moins, elle va aussi gérer les futurs F35 en base à Florennes. Enfin, elle veut développer un programme de recyclage des avions.

"Nous sommes très conscients de l'enjeu de la transition écologique. Mais nous avons une contrainte: les avions sont toujours propulsés avec des énergies fossiles. Donc nous pouvons seulement agir sur les autres éléments. Le recyclage en est un. On remet dans le circuit les matériaux d'un avion dans la chaîne", ajoute Stéphane Burton.

Cet avion-ci ne passera pas tout de suite en recyclage. D'ici quelques semaines, il sera comme neuf à nouveau et rendu à ses pilotes. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept