Aller au contenu principal

La Ministre de la Défense en campagne de recrutement au Aumôniers du travail

Ludivine Dedonder, la ministre fédérale de la Défense était en visite ce mardi matin au Aumôniers du travail à Charleroi. Une visite qui s'inscrit dans la campagne de recrutement des potentielles recrues. Les formations proposées par l'institution carolo sont un atout puisque la Défense cherche à recruter des profils divers et variés. Chaque année, ce sont au moins 2 500 postes qui sont à pourvoir. 

C’est une véritable haie d’honneur qu’ont réservé les élèves des Aumôniers du Travail à Ludivine Dedonder. Ils sont en option défense, prévention et sécurité et la visite de la ministre de la Défense n’est pas forcément un hasard. « Cette année encore, 4 110 postes seront offerts à la Défense, des postes militaires, mais aussi civils pour des réservistes et des contrats 'premier emploi' », précise la ministre. 

La Défense recrute massivement

Car la Défense est à la recherche de différents corps de métier. L’objectif est de recruter 2 500 personnes par an. « Si l’on prend l’exemple du char Piranha, il y a déjà pratiquement quatre techniciens qui sont derrière pour le faire fonctionner, explique l’adjudant-chef Perceval. Ce sont des gens qui vont travailler dans l’ombre, mais ce sont eux qui vont permettre aux combattants d’exécuter leurs missions correctement. » 

Les Aumôniers du travail forment justement les élèves aux métiers techniques. Depuis la rentrée de septembre, des instructeurs de l’armée accompagnent les étudiants. Pour les élèves, c’est aussi une manière de mettre le pied à l’étrier. Aux Aumôniers, on met en relation élèves et professionnels. 

D’ici la fin de l’année, la 5e composante de l’armée verra le jour, à savoir le 1er commandement cyber. 

« On recherche des passionnés d’informatique avec ou sans diplôme. Car c’est ça aussi la Défense, c’est de pouvoir former et jouer ce rôle d’ascenseur social », annonce Ludivine Dedonder. 

Sans oublier que d’ici 2030, une caserne militaire du futur va sortir de terre sur le terrain de l’ancienne entreprise Carsid qui devrait engendrer la création d’un millier d’emplois. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept