Aller au contenu principal

Aiseau-Presles: Découvrez "La Papinière", la nouvelle annexe du Centre Culturel

A Aiseau-Presles, le Centre Culturel a inauguré samedi sa toute nouvelle annexe. "La Papinière", c'est son nom, un bâtiment de plus de 350 mètres carrés, qui accueillera prochainement plusieurs activités, comme des stages, des conférences ou encore des performances artistiques. Découverte...

De moulin à papier à "Papinière"

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Centre Culturel d’Aiseau-Presles. En effet, après plusieurs années de travaux de réhabilitation, le site de « La Papinière » a ouvert ses portes. Un lieu dédié à la culture, qui était inauguré samedi.

« L'administration communale d'Aiseau-Presles a investi dans la culture en rénovant « La Papinière », un bâtiment qui revêt une grande valeur sentimentale, culturelle et historique pour la population. La structure a été entièrement rénovée dans le but de permettre la tenue de nombreux événements culturels et de favoriser les échanges entre les habitants de l'entité. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de dynamiser la vie culturelle de la commune et de mettre en avant son patrimoine historique. « La Papinière » offre désormais un espace supplémentaire pour accomplir les mêmes missions culturelles, mais avec davantage de confort. La nouvelle infrastructure permettra l'accueil de petites formes artistiques, d'ateliers, de réunions, de conférences et de stages. De plus, elle abritera un bureau pour les membres de l’équipe », indique Nathalie Caccialupi, la Directrice du Centre Culturel d’Aiseau-Presles.

Passerelle rénovée et école du dehors

Touchés par d’importantes inondations en juillet 2021, les extérieurs de « La Papinière », ont eux aussi été remis à neuf. Montant total des travaux: un peu plus d’un million d’euros.

« Les abords du bâtiment ont également bénéficié d'une rénovation. Une passerelle piétonne, inutilisable depuis plusieurs années, a été reconstruite dans le but de favoriser la mobilité douce autour du site. Au-delà des activités culturelles, le site accueillera des activités pédagogiques. L'école communale de Presles a répondu à l'appel à projets « Chemin au naturel » dans le but de revitaliser cet espace qui avait été touché par les inondations en juillet 2021. Les élèves, déjà familiers avec l’école du dehors, pourront profiter de cet espace pour développer des projets dédiés à la biodiversité », ajoute Nathalie Caccialupi.

Une inauguration, marquée par la présence de nombreux citoyens, venus découvrir avec enthousiasme les lieux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept