C’est un tract du syndicat SLFP qui a mis le feu aux poudres. Les syndicats s’interrogent de l’avenir du centre de santé des Fagnes. D’ici quelques mois, il devrait fusionner avec l’ISPPC pour former une nouvelle intercommunale appelée « Humani ». Du côté de la direction, on rassure, il n’y aura ni perte d’emploi ni perte en qualité de soins.
Le personnel du Centre de santé des Fagnes à Chimay est inquiet. Le projet de fusion avec l’Intercommunal de santé publique du pays de Charleroi pose de nombreuses questions. Dernièrement le syndicat SLFP a même distribué des tracts où ils s’interrogent sur l’avenir du service de pédiatrie et des soins intensifs, sur une cuisine externe et surtout sur l’impact sur le personnel.
Mais du côté de la direction on rassure, pas question de perdre en qualité de soin ni de desservir un hôpital au profit de Charleroi.
Contrairement à ce qui a pu être entendu, pas question non plus de forcer la mise sur une certaine mobilité du personnel. Au niveau des salaires, un changement barémique devrait avoir lieu tout logiquement. Mais celui-ci est à l’avantage des employés chimaciens.
Enfin, cette fusion est importante pour le centre de santé des Fagnes. Vu sa taille insuffisante, il était amené à disparaître avec ses 570 emplois.
Les collaborations avec l’ISPPC on déjà bien commencé, il y a notamment eu de nombreux investissements pour des travaux, et au niveau du personnel, près de 80 médecins de Charleroi sont déjà dans l’hôpital du sud Hainaut.