Aller au contenu principal

Charleroi: Plus de 650 variétés de rhums étaient à déguster au Dôme

Les amateurs de rhum avaient rendez-vous tout au long du week-end au Dôme de Charleroi, à l'occasion de la 4ème édition du "Rhum Tour". Un salon, au court duquel les visiteurs avaient la possibilité de découvrir plus de 650 variétés du monde entier, le tout pour la bonne cause….

Les bénéfices iront tout droit pour les enfants en difficulté

Permettre aux visiteurs de voyager gustativement aux quatre coins du monde, c’est ce que proposait le « Rhum Tour », qui avait cette année pris cette pris ses quartiers au Dôme de Charleroi. Une organisation du « Lions Club Fleurus Gosselies », le tout au profit de de la lutte contre l’enfance en difficulté.

« Le Rhum Tour, c’est plus de 650 variétés de rhums provenant des plus grandes maisons du monde. Cet événement, mené par une vingtaine de bénévoles, est entièrement au profit de la lute contre l'enfance en difficulté. Nous travaillons entre autres avec Viva For Life, qui lute contre la pauvreté et la précarité enfantine. Lors de la précédente édition, avec une fréquentation de plus de 1200 visiteurs, c'est plus de 15.000€ qui ont été reversés à toutes ces associations, et nous comptons bien battre ce record cette année », indique Dominique Date, co-organisateur du « Rhum Tour »

Le tour du monde du rhum à Charleroi 

Martinique, Guadeloupe, Cuba ou encore République Dominicaine, les voyages boissons comprises étaient nombreux le temps d’un week-end. Autre destination desservie, le Nicaragua avec son rhum « Flor de Cana ».

« Flor de Caña est un domaine familial, qui produit du rhum depuis 5 générations. Le volcan actif sur place enrichit le sol et le rhum est naturellement vieilli sans sucre et distillé à 100% avec des énergies renouvelables. Elu « Meilleur Producteur de rhum de l’année » en 2017 par l’International Wine and Spirit Competition de Londres, Flor de Caña est une des premières marques de rhums au monde à être certifiée Fair Trade et à utiliser des ressources durables », explique Alexandra Rosini, exposante.

Beaucoup plus près, le public pouvait également découvrir la « Rhumantique », une liqueur de rhum 100% carolo.

« Le Rhumantique est une liqueur de rhum arrangé fait à Charleroi. Il est préparé, embouteillé et étiqueté à la main. Comme vous l'avez compris le Rhumantique est fabriqué de maniére tout à fait artisanale, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels. Le rhum arrangé est une préparation de rhum dans laquelle ont macérés divers ingrédients tels que des feuilles, des fruits, des graines et des écorces. C'est à l'origine une spécialité de La Réunion, ensuite reprise aux Antilles mais aussi à Madagascar et depuis quelques années également  à Charleroi », détaille Kevin Dit, exposant.

Quant au public, il semblait apprécier ce tour du monde à travers le rhum. Mais, peu importe où l’on se trouve sur la planète, tous les chemins mènent au rhum.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept