Aller au contenu principal

Le Contrat de Rivière Senne célèbre ses 20 ans d'existence et signe son 6e programme d'actions

L’association Contrat de Rivière Senne célèbre ses 20 ans d’existence, en même temps que le démarrage de son 6e programme d’actions. L’ASBL a pour but de protéger l’eau dans le territoire où s’écoule la Senne et ses affluents en Wallonie. Une cérémonie de signature a été organisée à Seneffe en compagnie des 20 communes représentantes.

2023 est une année particulière pour l’association Contrat de Rivière Senne, en plus de ses 20 ans d’existence, elle célèbre également le démarrage de son 6e programme d’actions.

" L’assainissement des cours d’eau a eu une grande importance dans la création de cette ASBL, indique Christian Fayt, président du contrat de Rivière Senne. Il y a un gros travail qui a été réalisé par les intercommunales pour les égouttages et stations d’épurations. Nous voyons la qualité de nos cours d’eau qui est stabilisée et ne cesse de s’améliorer. "

20 communes sont partenaires de l’ASBL qui proviennent donc des différentes provinces. L’objectif principal pour tous est de protéger, restaurer et valoriser la qualité de nos ressources en eau et en équilibre avec les activités humaines.

2 thèmes pour ce nouveau programme

Et pour le lancement du 6e programme, ce ne sont pas moins de 513 actions qui se répartissent dans 2 thèmes : Directive Cadre d’Eau et Un plan de gestion des Risques d’inondations.

" Il y a des actions qui visent à améliorer du réseau d’assainissement des eaux usées, explique Caroline De Jonghe, coordinatrice du Contrat de Rivière Senne. L’objectif est de gérer les eaux d’égout et pouvoir les traiter et éviter un impact sur les cours d’eau. On poursuit aussi nos actions de sensibilisation auprès des jeunes et les actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui posent de gros problèmes à notre biodiversité."

Et si la Wallonie est fortement impliquée dans ce contre de Rivière, chez nous, plusieurs communes le sont également, c'est le cas de Courcelles, Pont-à-Celles et Chapelle-lez-Herlaimont. 

20 ans plus tard, le Contrat de Rivière Senne n’est donc pas à court d’actions, mais les objectifs restent les mêmes à savoir restaurer, valoriser et protéger les ressources en eau.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept