A 13h30 précises, le cortège prend le départ au Chant des Oiseaux. Au pas, au son des fifres et des tambours, les 14 compagnies thudiniennes représentées par plus de 2000 marcheurs et une compagnie invitée se dirigent vers la Grand-Rue pour ensuite rejoindre l’église Notre-Dame d’el Vaulx. Pas de doute, la Saint-Roch est de retour dans sa version intégrale.
"C'est en effet le retour de la Saint-Roch traditionnelle, sans restrictions après les années covid. Et la météo est de la partie donc cela s'annonce plutôt bien", explique le président du Comité Saint-Roch, Gérard Vanadenhoven.
Une édition particulière aussi, sans Paul Furlan qui est décédé récemment. De nombreux acteurs de la marche lui ont rendu hommage.
"Paul était très attaché à la Saint-Roch, aussi au carnaval de Binche. Et aujourd'hui, de nombreux acteurs de la marche lui ont rendu différents hommages. Le Comité Saint-Roch a publié son fascicule de cette 369e marche avec la photo de Paul Furlan en filigrane", ajoute Gérard Vanadenhoven.
Dans les rues, tout le monde est là. Les familles, les amis et toutes le générations s’imprègnent de l’ambiance.
Les Sapeurs et Grenadiers fêtent leurs 135 ans
En tête de cortège, juste après le comité Saint-Roch, la compagnie des Sapeurs et Grenadiers qui compte une centaine de membres, fête ses 135 ans cette année avec, pour l’occasion, la présence de membres de l’Association Royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Le Second Régiment des Zouaves Français du Second Empire a innové cette année avec une nouvelle intégration féminine dans la compagnie : une groupe d'une vingtaine de vivandières.
En fin de journée, le cortège de cette 369ème marche Saint-Roch a rejoint l’église Notre-Dame d’en Vaulx pour la rentrée solennelle.
Ch. Baneton