Aller au contenu principal

Virelles : dans les coulisses du Centre de Revalidation de l’Aquascope

Le week-end dernier, le CREAVES (Centre de Revalidation pour Animaux Sauvages) de Virelles a ouvert ses portes aux visiteurs à l’occasion de ses traditionnelles journées annuelles. Les visiteurs ont pu en découvrir les coulisses, et admirer de près de nombreux animaux. 

Des centaines d’oiseaux et petits mammifères franchissent les portes de ce centre chaque année. Ces journées découvertes permettent aux visiteurs de découvrir le travail qui y est réalisé par les soigneurs.

« Ils découvrent toutes nos infrastructures, notre infirmerie, … On leur explique l’histoire et les anecdotes des animaux présents. On les informe également sur les bons gestes à adopter face à un animal en difficulté », explique Geneviève Mertens, soigneuse.

« C’est fantastique ce qu’ils font. Les enfants ont adoré, c’est important de leur montrer ce qu’est la nature et la façon de la préserver », témoigne une visiteuse. 

Ils ont pu découvrir comment ce centre remet sur pattes les animaux.

 

Des bénévoles dévoués 

Tout ce travail est rendu possible uniquement grâce au dévouement des bénévoles.  

« Ce ne sont que des bénévoles qui s’occupent du centre et qui se relayent. En cette saison, il faut minimum 4 personnes par jour, et la présence de vétérinaires également bénévoles pendant plusieurs heures », indique Geneviève Mertens, soigneuse.

« Au départ, la plupart des animaux sont en infirmerie. Ensuite, progressivement, nous les mettons en volières pour opérer la revalidation. Et quand un animal peut être relâché, tout le monde est très ému », détaille la vétérinaire Corinne Stevens. 

Il faut dire que certains animaux sont emblématiques, tels que les cigognes noires, et que d’autres restent dans le centre pendant de nombreux mois. Dans les 2 cas, l’émotion est présente quand l’heure de la remise en liberté sonne.  

 

 

Un hérisson en cours de guérison  

Par exemple, en ce moment, un petit hérisson séjourne dans cet hôpital pour la faune sauvage et n’aurait pas pu survivre sans l’intervention des soigneurs.

« Ce hérisson a été happé par une tondeuse automatique. Nous avons enlevé les asticots, on lui a fait prendre des bains d’Iso-Betadine et on l’a pansé. Si tout se passe bien, on retirera le pansement, on le mettra dans une cage plus grande, en extérieur, et si la saison le permet toujours on le relâchera pour qu’il poursuive sa vie de hérisson », explique Anne Ricotta, soigneuse.

En 16 ans d’existence, le Centre de Revalidation de Virelles a donc sauvé la vie de très nombreux animaux. Il existe d’autres centres de ce type en Belgique. Si vous trouvez un animal en difficulté, appelez l’un d’entre eux afin de réagir au mieux.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept