Aller au contenu principal

Les gaffes de Gaston Lagaffe sont de retour, mais sous certaines conditions...

Les éditions belges Dupuis peuvent faire renaître Gaston Lagaffe à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections. Un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique a donc été tranché. 

En mars 2022, lors du Festival d’Angoulême en France, les Éditions Dupuis avaient créé l’évènement en annonçant le retour des aventures de Gaston Lagaffe, l’album intitulé "Le retour de Lagaffe" et c’est le dessinateur canadien Marc Delafontaine alias Delaf qui était chargé du dessin.

Cependant, la fille du dessinateur André Franquin a refusé, que le personnage star de son père revive sous les traits d’un nouveau dessinateur. Isabelle Franquin a alors interpellé la justice belge.

"Marc Delafontaine a créé un nouveau Gaston, explique Alain Berenboom, avocat des éditions Dupuis. Mais lorsque le projet a été soumis à Isabelle Franquin, elle a refusé, car le dessinateur ne souhaitait pas que Gaston Lagaffe soit dessiné par quelqu’un d’autre que lui. "

Un accord passé en 1992

D’autant plus que les éditions Dupuis estiment être prioritaire des droits sur les personnages de Franquin après le rachat en 2013 de la société Marsu Productions, car le dessinateur belge avait conclu un accord en 1992.

Le litige a été tranché sur le fond par un arbitrage privé. Les aventures du célèbre gaffeur peuvent se poursuivre, mais sous certaines conditions.

" Franquin a vendu son personnage Gaston à son éditeur avec l’obligation de soumettre les planches à sa fille, Isabelle Franquin qui peut faire des remarques artistiques ou éthiques avant la parution des nouvelles bandes dessinées", indique l’avocat des éditions Dupuis.

Avec les nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l’œuvre magistrale de Franquin, qui reste un génie de la bande dessinée dont les personnages font partie intégrante du patrimoine culturel.

Nous avons tenté de contacter les éditions Dupuis, mais elles ne sont pas en mesure de nous répondre.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept