Aller au contenu principal

La Semaine du bio est de retour en Wallonie et à Bruxelles dès le 3 juin !

"Le bio, plus qu'une mode, un mode de vie », c’est le slogan de la nouvelle campagne menée par l’Apaq-W, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité. Une semaine consacrée au bio, qui a pour but de favoriser la rencontre entre les opérateurs du secteur et les consommateurs et ainsi découvrir les coulisses de la production biologique en Wallonie et à Bruxelles.

Des consomateurs porte-parole du secteur 

La Semaine du bio est de retour dès demain pour sa 18ème édition, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Un événement, qui mettra cette année les consommateurs, en tant que porte-parole du secteur.

« C’est pour chasser les préjugés qui limitent la consommation de produits bio d’origine locale et convaincre le plus grand nombre de choisir le bio que la Semaine bio met, pour la première fois, les consommateurs à l’honneur. Avec pour thème « Le bio plus qu’une mode, un mode de vie », plusieurs consom’acteurs deviendront les porte- parole du secteur. À travers leurs témoignages, le grand public découvrira celles et ceux qui associent la consommation bio à des valeurs durables, des choix de vie et une réflexion plus large sur l’impact de leur consommation sur la santé, la planète, l’économie et les générations futures. Les témoignages sont à découvrir sur le site biomonchoix.be et les réseaux sociaux de Bio mon choix. Ces témoignages seront dévoilés tout au long de l’année », indique Philippe Mattart, le Directeur Général de l’APAQ-W.

Plus de 200 bonnes raisons de choisir le bio

Au total, ce sont plus de 200 activités qui seront proposées durant toute cette semaine, comme à la Coopérative de La Botte Paysanne à Sivry-Rance, qui organisera une initiation aux techniques de transformation et de conservation des produits frais, pour éviter le gaspillage.

« Pendant neuf jours, 130 opérateurs du bio prennent part à cette action de familiarisation au secteur en proposant plus de 200 activités destinées tant aux consommateurs qu’aux professionnels. Via des portes ouvertes, des conférences, des ateliers, des animations, des dégustations et bien d’autres, l’Apaq-W invite les citoyens et les professionnels à aller à la rencontre des opérateurs wallons et bruxellois, pour lever le voile sur les coulisses de l’agriculture biologique et comprendre ce qui se cache réellement derrière le label bio. Pour mettre le doigt sur toutes les informations pratiques et découvrir toutes les activités proposées dans le cadre de la Semaine bio, le rendez-vous est fixé sur le site www.semainebio.be. Une carte interactive y recense les adresses offrant un plongeon plus vrai que nature dans le secteur de la production bio », ajoute Philippe Mattart.

Le bio, qui a ces derniers temps comme d’autres secteurs souffert et qui compte bien se donner une nouvelle bouffée d’oxygène.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept