Aller au contenu principal

Tiques et moustiques tigres : comment les éviter et les signaler ?

Qui dit retour du beau temps, dit retour des piqures de moustiques tigres et morsures de tiques. L’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), notamment compétente pour la promotion et la prévention de la santé ainsi que la surveillance des maladies infectieuses, informe à propos de ces insectes.

Lors de balades ou d’activités en extérieur, vous risquez notamment de croiser la route de tiques.

« Dès 12 degrés, elles sont de retour. Il est donc important d’être prudent, en se baladant avec les jambes et bras couverts, même si c’est compliqué en cette période. Après avoir passé du temps dehors, il faut vérifier si l’une d’entre elles n’est pas sur votre peau : dans les pliures, les genoux, les coudes, derrière la tête ou les oreilles, et dans les endroits chauds », indique Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ

Il est également recommandé de porter des chaussures fermées et des vêtements clairs afin de les repérer facilement.

Dans la nature, elles se cachent dans les endroits boisés, ombragés, humides et dans les hautes herbes et peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme. Si l’un de ces parasites est accroché à votre peau, il faut l’enlever avec précaution (avec une pince ou carte à tiques ) et puis surveiller la morsure. 

 

Et les moustiques… tigres ?

Un autre insecte qui fait parler de lui en ce moment : le moustique tigre. Ils sont reconnaissables car ils sont plus petits, tigrés, et qu’ils piquent pendant la journée.

« Ils sont très agressifs, ils peuvent venir piquer à plusieurs. Leurs piqûres sont allergisantes, on peut y mettre de l’antihistaminique en pommade. Attention, ils sont également vecteur de maladies », précise Lara Kotlar.

Mais ils ne sont pas encore vraiment installés chez nous. Pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez agir.

« Nous aimerions que la population nous aide à les repérer les endroits où ils s’installent. Pour ce faire, l’idée c’est de faire une photo et de suivre elles étapes sur www.surveillancemoitsiques.be. »

Vous pouvez également signaler les tiques. Quand les citoyens deviennent acteurs de ce combat, les zones sont plus facilement identifiées : le problème peut donc être plus facilement pris en charge.

 

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept