L’hôtel des chemins de fer a longtemps abrité les bureaux de la SNCB. Le bâtiment est un chef-d’œuvre architectural datant de 1930. Aujourd’hui, il va être drastiquement restauré avec un food market, des terrasses et des logements.
C’est un véritable mastodonte de briques situé en bord de Sambre. L’hôtel des chemins de fer va être réhabilité en un projet mixte avec un food market au rez-de-chaussée et des logements aux étages supérieurs, ce qui en fera le plus grand co-living de Belgique. « On prévoit un food market de 1 500m2 avec des cuisines assez variées. Il y aura également 500m2 de terrasse extérieure qui seront exploités en été », avance Amaury Michiels, le jeune patron d’Ikoab, un entreprise spécialisée dans le co-living.
Les nouveaux propriétaires ne sont qu’au début des travaux. Pour le moment, c’est la phase de démolition. « On doit ouvrir tous les murs, on garde toutes les structures porteuses et tous les éléments de caractère. On va aussi ouvrir l’arrière avec des baies vitrées », précise Amaury.
70 chambres privées !
Les 1er et 2e étages seront destinés au logement avec plus de 70 chambres de minimum 20m2 chacune, dont quatre qui seront réservées aux PMR. « Chaque chambre aura une salle de bain privée, une toilette privée et tout le mobilier dont a besoin une chambre. Au niveau des espaces communes, il y aura deux cuisines et deux salles à manger. On va aussi créer un grand bar, une salle de sport, une salle de cinéma et une salle de co-working ». Les publics cibles sont les jeunes travailleurs âgés entre 23 et 35 ans car le but n’est pas d’attirer les étudiants.
Les investisseurs souhaitent optimiser tous les espaces dont ils disposent comme le toit qui sera transformé en rooftop.
Ce projet mixte s’insère dans un quartier en pleine mutation. Mais il faudra tout de même s’armer de patience avant de pouvoir y manger un bout ou y vivre, et ce ne sera pas avant l’horizon 2026.
O.Boh