Aller au contenu principal

TikTok déconseillé aux bourgmestres et agents communaux : « Il y a des risques de fuites de données ! »

Christophe Collignon, ministre des Pouvoirs locaux, conseille dorénavant aux bourgmestres et agents communaux de la région de ne plus utiliser TikTok sur leurs appareils de fonction.

L’objectif est d’éviter les fuites de données confidentielles. Une circulaire a été envoyée dans les 253 communes wallonnes.

« 20% des pouvoirs locaux ont déjà connu une attaque en matière de cybersécurité, et 90% des attaques sont dues à des failles humaines. Nous recommandons la prudence ! Si les autorités veulent utiliser ce type d’applications, elles devront le faire avec des téléphones secondaires des lesquels il n’y a pas de données sensibles et professionnelles », indique Christophe Collignon (PS), ministre wallon des Pouvoirs locaux.

Selon le ministre, ces conseils devraient être appliqués dans l’ensemble du pays.

 

Les élus carolos sont actifs sur TikTok !

À Charleroi, par exemple, de nombreux élus locaux sont très actifs sur TikTok, à commencer par le bourgmestre.

« J’ai toujours essayé d’être en phase avec ces évolutions, en étant présent et actif sur de nombreux canaux : Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin … et plus récemment Twitch et Tiktok. (…) Concernant la sécurité : c’est un facteur que j’ai toujours pris très au sérieux, sur ce réseau comme partout ailleurs. Mon équipe de communication suit évidemment avec beaucoup d’attention l’évolution des directives et respecte à la lettre les précautions d’usage », explique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.

De nombreux échevins et échevines y sont également très présents, mais cette circulaire en fait sourire certains.

« Connaître des informations sur un égouttage à Marchiennes ou à Gilly ne doit pas trop intéresser les Chinois. Cette puissance étrangère doit être bien plus intéressée par nos échanges au sein de l’OTAN etc. Je pense que c’est un réseau intéressant à utiliser, mais soyons simplement prudents », ajoute Eric Goffart (C+), échevin à Charleroi.

 

Des secrets d’État dans nos communes ?

Les avis se rejoignent à travers les différentes communes :  il n’y a pas vraiment de données confidentielles dans la région.

« C’est une bonne chose qu’on nous prévienne qu’il y a un risque, mais je ne vais pas demander à mes fonctionnaires de couper cette application. Ils sont prévenus, chacun prend ses responsabilités. Mais dans le milieu communal thudinien, on n’a quand même pas de secrets d’État », précise Marie-Eve Van Laethem (PS), bourgmestre de Thuin.

Sans compter qu’il serait compliqué de contrôler totalement l’usage personnel de chaque agent, comme le confirment les directeurs généraux de diverses communes. Par contre, ils comptent bien les sensibiliser notamment à Montigny-le-Tilleul, Courcelles, mais aussi à Fleurus.

« On a déjà lancé une communication interne afin de sensibiliser le personnel. Nous sommes en train d’examiner la circulaire et la possibilité d’interdire TikTok. Nous devons en discuter avec le collège communal, mais une interdiction de principe est tout à fait envisageable », annonce Laurent Maniscalco, directeur général de la Ville de Fleurus.

Cette circulaire pourrait avoir quelques répercussions dans certaines communes. Quoi qu’il en soit, chacun sera toujours libre d’utiliser l’application sur un appareil personnel. La sécurité sera-t-elle alors totale ? Le débat est lancé.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept