Depuis mardi, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas sont en visite d’État en Belgique. Ils ont fait étape aujourd’hui à Charleroi en compagnie du couple royal de Belgique, Philippe et Mathilde.
Les 2 couples royaux ont débuté cette visite au cœur de notre Pays Noir par le Biopark Charleroi Brussels South situé au cœur de l’Aéropole de Gosselies.
« La visite consiste en une présentation du Biopark et de 2 de ses entreprises : N-cardia et Catalent. Celles-ci sont 2 exemples intéressants, l’une est une multinationale américaine qui a fait de Gosselies sa base de production européenne, et l’autre est un spin-off de l’université de Leyde. L’objectif est de montrer nos forces, et puis c’est le seul point de la visite en d’État qui fera un focus sur les sciences du vivant », indique Dominique Demonté, directeur du Biopark.
Le directeur a notamment donné quelques explications sur le Biopark, ses missions et ses enjeux.
« C’est une fierté pour toutes les équipes. C’est une reconnaissance pour tout le travail fourni qui nous permet d’avoir cette dimension mondiale », se réjouit Dominique Demonté.
Bain de foule dans le centre-ville
Les couples se sont ensuite dirigés vers la rue du parc, dans le centre-ville. C’était le moment de partir à la rencontre des habitants: selfies, fleurs, poignées de mains,… Les Carolos témoignent :
« En tant que Carolo, c’est une fierté de voir des rois et reines ici. J’étais déjà venue voir le Roi Baudouin à l’époque. »
« Je compte offrir des fleurs aux reines. Je suis contente de les voir. »
« J’ai amené ma fille, car c’est important de faire vivre des moments si spéciaux à ses enfants. »
« Ils ont trouvé que la Ville étai formidable, et surtout que les Carolo étaient extraordinaires : un accueil chaleureux, naturel, spontané, … Mais c’est normal puisque les Carolos sont les plus chaleureux du monde », assure Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
La fresque de l’institut Saint-André
La dernière étape de ce périple, c’était l’institut Saint-André. C’était l’occasion de découvrir la nouvelle fresque murale qui, à l’image de cette visite, symbole les liens entre les deux pays.
« Le but était de montrer une partie de la collaboration culturelle et artistique entre les 2 pays, et entre Charleroi et les Pays-Bas plus précisément. Car, pour rappel, nous avons lancé un festival appelé Canaux (car les canaux sont nombreux à Charleroi et aux Pays-Bas). Et il y a une fresque qui a vu le jour dans ce cadre, elle a été réalisée par une artiste hollandaise et un artiste belge dans la cour de l’école. Ça restera un souvenir de ces 2 couples royaux à Charleroi, car ça n’arrive pas tous les jours », indique Paul Magnette.
Et avant de quitter Charleroi, les jeunes élèves de Saint-André ont pu converser avec les rois ou les reines. Bref, cette visite inédite à Charleroi aura marqué les esprits et permis de renforcer les liens entre nos voisins néerlandais et le sud du Pays. Le Roi Willem-Alexander et la reine Maxima repartent avec une image positive de notre Pays Noir, avant de terminer leur visite jeudi à Anvers.
A.P.