Chaque année, durant les fortes chaleurs, certaines personnes ont tendance à braver les interdits en se rendant à proximité d’un plan d’eau où la baignade n’est pas autorisée, avec, parfois des noyades. Aucun accident n’a été constaté dans notre région jusqu’à présent, mais une personne prévenue en vaut deux.
Samedi dernier, un jeune homme est mort noyé dans la carrière de l’Orient à Tournai. Un terrible drame qui rappelle ceux que nous avons déjà connus dans notre région à la carrière Gralex et à l’étang du Pircha. « Les baignades sont interdites partout sauf là où elles sont autorisées par un drapeau vert que tout le monde connait, rappelle Michel Méan, le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. C’est dangereux de se baigner là où il n’y a pas de maître-nageur, car certains cours d’eau et plans d’eau sont très dangereux ».
Il est tentant de vouloir se rafraîchir dans un plan d’eau durant les fortes chaleurs, mais les risques pris sont énormes avec parfois, des accidents mortels.
« La différence de température entre l’air ambiant et l’eau est très grande donc il y a un risque très grand d’hydrocution. Ça veut que le cœur doit pomper très fort et très rapidement et ça peut poser des problèmes comme un arrêt cardiaque », prévient-il.
Les cours d’eau sont également interdits à la baignade
Mais il n’y a pas que l’eau qui est un danger. Certaines carrières sont encore en exploitation et on ne sait jamais ce qu’il peut s’y trouver. Nager dans la Sambre serait une alternative, mais là aussi, c’est interdit. « Dans la Sambre, c’est différent, l’eau est un peu moins froide, mais il y a le passage des péniches et des bateaux de plaisance. On peut très bien se faire avoir dans un tourbillon d’hélice et même si la Sambre retrouve une certaine propreté, ce n’est pas l’idéal au niveau des bactéries ».
À chaque début de période estivale, les pompiers comme la police lancent une campagne de sensibilisation pour éviter que des drames ne se produisent. À noter que si vous êtes pris les pieds dans l’eau dans un endroit interdit, l’amende administrative peut s’élever jusqu’à 350 euros. Si vous avez vraiment envie de vous baigner et en toute sécurité, il y a Charleroi-les-Bains à Loverval ou encore, les Lacs de l'Eau d'Heure.
O.Boh