Aller au contenu principal

Claude Barzotti ne nous écrira plus

Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est né le 23 juillet 1953 à Châtelineau. Il est décédé le 24 juin 2023 à Court-Saint-Étienne, où il a vécu une grande partie de sa vie.

Avec la voix rocailleuse et des yeux délavés, il aura marqué les années 80 avec de nombreux succès. Le Rital et Madame, bien sûr, mais aussi Aime-moi ou Je ne t’écrirai plus. Des belles années durant lesquelles Claude Barzotti vendra plus de 12 millions de disques et remplira les plus grandes salles, en Belgique, en France et au Canada.

"J'ai débuté en faisant sa première partie"

Claudio Picarella, son ami depuis plus de 35 ans, se souvient avec émotion de celui qu’il a fréquenté jusqu’à ses derniers moments. « Mes débuts, c’était avec lui, explique le chanteur napolitano-gillicien. Et avant, quand j’étais plus jeune, comme DJ, je passais ses disques… Je garde un très bon souvenir de lui et de sa gentillesse. Je l’ai encore eu au téléphone il y a quinze jours et il m’expliquait qu’il n’était pas bien. »

Après quelques tournées souvenirs, Claude Barzotti avait quitté la scène il y a trois ans. Un artiste aux chansons lumineuses mais qui possédait sa part d’ombre. Une star qui n’avait pas échappé à l’alcoolisme. « Parfois, il était triste, résume Claudio Picarella. Dans ces moments-là, il était vraiment mal dans sa peau. »

Ses ritournelles font, depuis longtemps, partie du patrimoine musical francophone et auront bercé plusieurs générations. Le Rital sera inhumé samedi à Court-Saint-Étienne.

E.G.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept