A Bouffioulx, alors que la 52ème fête de la poterie sera organisée durant tout le week-end prochain, la poterie Dubois, vient de décrocher le prix Sambria de Prométhéa, un collectif qui regroupe des entreprises mécènes et dont le but est de contribuer au redéploiement culturel de Charleroi. La poterie Dubois a donc reçu une enveloppe de 14.000 euros pour concrétiser son vaste projet de parc à fours. Une initiative unique en Belgique.
Avec ce budget de 14.000 euros, la poterie Dubois va pouvoir concrétiser un projet qui lui tient à coeur.
"En 2011, on a reçu une enveloppe de 20.000 euros de la Ville de Châtelet pour développer le projet. Et maintenant, avec ce budget supplémentaire de 14.000 euros du prix Sambria, nous allons pouvoir concrétiser ce parc à fours. Nous espérons qu'il sera en fonction pour l'édition 2024 de la Fête de la Poterie", explique Stéphanie Dubois de la poterie Dubois.
Le parc à fours devrait être aménagé sur le terrain d’une ancienne carrière à chaux de plusieurs dizaines d’ares, situé à l’arrière de la poterie. De gros travaux de défrichage et d’aménagement sont à réaliser. Mais pour la poterie Dubois, ce vaste projet est nécessaire pour pérenniser le savoir-faire de ce métier artisanal. Une bonne nouvelle donc pour le patrimoine carolo, alors que la fête de la poterie 2023 sera organisée le week-end prochain, sous la houlette du syndicat d’initiatives avec, dans les nouveautés, un nouveau concept de spectacles « Art - Terre » avec conteurs, chanteurs et danseurs. Et la présentation d’un nouveau géant, « homme de terre », baptisé Geb.
Il reste deux familles d’artisans portiers à Bouffioulx, les familles Dubois et Biron. Chaque poterie présentera des animations spécifiques pour ce week-end festif. Spécialiste du grès d’art depuis 1935, la poterie Biron a choisi de présenter deux nouveautés : des bougies en forme d'oeuf, 100% naturelles à base de cire de soja. Et des représentations d'animaux stylisées.
La fête de la poterie débutera ce vendredi 30 juin dès 18 heures, avec le vernissage.