De nombreux Carolos, et autres Belges, choisissent de plus en plus souvent la trottinette électrique comme mode de déplacement pour de courts trajets. Mais les accidents ne cessent d’augmenter. L’institut Vias a analysé les P-V afin de dresser les profils des accidents de trottinette électrique les plus courants.
De 2020 à 2022, le nombre d’accidents a quadruplé : de 409 à 1748. 4 personnes sont également décédées. L’accident le plus fréquent est la collision avec un automobiliste à un carrefour. Ce scénario est celui de 29% des accidents. En général, l’automobiliste ne voit pas la trottinette. L’autre scénario récurrent, dans un quart des cas, c’est une chute de l’utilisateur.
Dans de nombreux accidents, le comportement de l’utilisateur joue un rôle majeur (13%) : sous l’emprise de l’alcool et/ou de drogues, passager supplémentaire … Ces comportements sont plus fréquents lors de l’utilisation de trottinettes partagées que de trottinettes personnelles.
Concernant les autres cas, il s’agit de trottinettes heurtées sur un passage pour piétons (11%), d’accidents entre les utilisateurs de trottinette électrique et les piétons et cyclistes (9%), ou d’accidents de portière (4%).
Rappel des règles
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2022, les règles sont :
- interdiction de transporter des passagers sur une trottinette électrique
- interdiction de rouler sur le trottoir
- 16 ans minimum
- catadioptres et bandes réfléchissantes dans le noir
« À l'instar de Vias, nous devons également continuer à sensibiliser le public sur le sujet. En collaboration avec les différents niveaux de pouvoir, nous travaillons sur le projet « All For Zero » : un plan d'action interfédéral visant à réduire radicalement le nombre de morts et de blessés graves sur nos routes (…). Si nécessaire, nous n’hésiterons pas à renforcer les règles en matière de sécurité routière les concernant », indique Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité
Source : Vias
A.P.