La crise du coronavirus a eu un impact pour le secteur horeca. Actuellement, certains restaurants n’ont toujours pas récupéré leur clientèle. Auparavant, la Thiérache, cette entreprise de travail adapté situé à Momignies, proposait uniquement un service de restauration. Désormais, des plats préparés sont accessibles, dans divers distributeurs installés dans la région.
La Thiérache, ce service de restauration pour particuliers ou de collectivité lance désormais un réseau de distribution de plats préparés. L’entreprise de travail adapté souhaite renforcer son secteur gourmand.
"Ce sont des plats de brasserie donc on a du vol-au-vent, du poisson ou encore de la purée, explique Delphine Pire, directrice de la Thiérache. En moyenne, les plats vont de 9 à 15 euros."
L’entreprise affirme son engagement sur l’écoresponsabilité avec des barquettes 100% biodégradables, des plateformes de gestion de stocks et en valorisant également le circuit court avec des produits de saison.
"Le but est de pouvoir remplir le distributeur tous les jours, confie la directrice de la Thiérache. On garde toujours le principe d’écoresponsable, c’est une chose qui nous tient à cœur. On a donc la possibilité de gérer les distributeurs via une plateforme informatique, il est plus facile de savoir si nous devons les remplir ou non."
Actuellement, 3 distributeurs sont installés à Forges, Froidchapelle et Cerfontaine, mais l’objectif de la Thiérache gourmande est d’installer d’autres machines automatiques aux quatre coins de la Région.
Clara Declercq