La saison touristique à Charleroi est bien lancée, l’échevin du Tourisme et Président de la Maison du Tourisme, Maxime Hardy est parti à la rencontre des hôteliers carolos afin de connaitre l’évolution des chiffres d’occupation et prendre conscience des choses à améliorer pour proposer aux touristes une expérience complète alliant nature, loisir et culture. Explications avec Clara Declercq, Amandine Payen et Déborah La Sala.
La Ville de Charleroi compte en moyenne 350.000 nuitées par an dans le secteur hôtelier. Afin d’augmenter ce nombre et dépasser les 400.000 nuitées. L’échevin du Tourisme, Maxime Hardy est parti à la rencontre des acteurs hôteliers carolos, pour pouvoir mettre en place un plan d’action et étoffer l’offre touristique et hôtelière.
" C’est important de proposer une offre d’accueil de qualité aux touristes, indique Maxime Hardy, échevin du Tourisme à Charleroi. On a de nombreux hôtels de qualités avec une offre diversifiée entre des auberges de jeunesse, des hôtels premiums ou classiques. Mon objectif était donc d’aller à la rencontre des hôteliers pour voir comment se passait la saison et on peut dire qu’elle est très positive. "
En cette saison touristique à Charleroi, le pourcentage d’occupation dans les hôtels est élevé. À Gosselies, par exemple, un hôtel situé près de l’aéroport de Charleroi compte plus 24.000 nuitées par an.
"Nous avons presque la moitié de l’hôtel qui est occupé par des Belges, donc on constate que le tourisme local fonctionne bien, confie Ben Wohrmann, directeur de l’hôtel. Notre souhait est de valoriser l’image de Charleroi au-delà de la région, afin d’essayer d’avoir plus de visiteurs et donc augmenter nos nuitées. "
Même son de cloche pour ce manager d’un hôtel situé en plein centre de Charleroi, l’offre touristique doit s’étoffer pour satisfaire aux mieux les vacanciers.
" Notre ambition à tous est d’augmenter la qualité de vie à Charleroi et tous les petits détails sont importants, explique Cedric Christophe, manager de l’hôtel. Nous avons beaucoup de familles qui viennent visiter la Ville et on remarque que depuis le covid, le pourcentage de voyageurs ne cesse d’augmenter. Nos voyageurs sont principalement originaires du nord de la France, mais ils viennent bien souvent chercher du Business, sur Charleroi. "
Développer l'offre touristique avec les hôtels
L’objectif à long terme est d’étendre l’offre de loisirs, de culture et de logements à Charleroi. Pour cela, les hôteliers pourraient s’allier avec la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi et le Pays des Lacs.
Le secteur hôtelier est un véritable partenaire pour développer l’offre touristique sur le territoire de Charleroi Métropole afin de proposer aux visiteurs une offre culturelle et de loisir complète.
Clara Declercq