Sporting de Charleroi - Standard de Liège, voilà un match attendu par beaucoup puisqu’il suscite un engouement particulier par rapport aux autres rencontres. Cette ferveur qui anime les supporters a déjà provoqué certains débordements de part et d’autre. Les forces de l’ordre resteront attentives, mais n’ont pas pris de mesures supplémentaires.
C’est le choc de la 3e journée de championnat. Un match spécial pour les deux équipes, pour les supporters, mais aussi pour les forces de l’ordre. « En général, tout se passe bien, le risque zéro n’existe pas. La police doit être attentive, mais personnellement, je n’ai pas d’appréhension particulière. Le moindre incident peut vite dégénérer donc nous devons être à proximité et être attentifs, mais nous allons aborder ce match très sereinement », explique Eric De Brabander, l’officier responsable du service d’ordre de la police de Charleroi
Un stade à moitié rempli
Il faut dire que le contexte est différent des autres années. La saison vient à peine de commencer et nous sommes au mois d’août. C’est certain, le stade ne sera pas rempli.
« Au niveau de l’évaluation du dispositif à mettre en place, nous avons un nombre inférieur à celui de l’année passée, confie l’officier De Brabander. Les informations que nous avons glanées nous conduisent à vivre les choses sereinement et à ne pas exagérer dans le dispositif ».
Environ 11 000 personnes devraient assister au match dont 1 200 supporters liégeois. On n’annonce pas de contrôle renforcé, mais la police restera attentive. « La police de Liège vient en appui à celle de Charleroi, qui est présente à l’entrée et qui fouillera les supporters du Standard. Pour ce qui concerne Charleroi, vu le contexte, les demandes et la sensibilité en termes de pyrotechnie, ce sont les stewards qui s’occuperont de la fouille, mais nous aurons un dispositif policier à proximité pour ponctuellement peaufiner un contrôle que nous estimerions insuffisant ».
Un match à haut risque pour lequel les deux clubs n’ont pris…aucun risque. Avec des supporters adverses moins nombreux et des conditions d’accès au stade plus sévères pour les supporters carolos, les deux clubs wallons ont trouvé un terrain d’entente.
O.Boh