Aller au contenu principal

Plongée dans l'univers du retrogaming au Centre culturel de Farciennes

Le retrogaming est une activité qui consiste à jouer à d’anciens jeux vidéos et/ou à les collectionner. Le Centre culturel de Farciennes a accueilli une bourse et un tournoi de jeux vidéos. Nostalgie ou redécouverte de grands classiques, toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir.

PlayStation, Nintendo 64, Sega ou encore Gameboy. Voilà quelques marques présentes avec leur lot de jeux vidéos. La dématérialisation des vieux hits a d’une certaine manière ravivé la flamme du matériel d’époque.

Car, si certains jeux se vendent pour quelques euros, il existe, en revanche, des pièces de collection. Karim est un collectionneur et il est assez fier de présenter sa perle rare. « Elle vient de Grande-Bretagne, il n’y a pas beaucoup d’exemplaires en Belgique donc c’est difficile de la trouver surtout dans cet état-là pour l’âge qu’elle a ». Il faut compter 700 euros pour cette console. 

Alors regarder, c’est bien, mais toucher c’est mieux. Plus loin, un espace est occupé par des gamers. Certains retrouvent des sensations alors que pour d’autres, c’est une découverte. La console à laquelle ils jouent est une Atari 2600, elle date de 1978. C’est l’ancêtre de nos consoles de jeux. « Pour les jeunes, c’est parfois la préhistoire, constate Vincent, un fan de vieilles consoles. C’est toujours drôle de voir manipuler un objet assez ancien chez les plus jeunes ».  

Voilà une petite plongée dans l’univers des années 70, 80 et 90. La culture retrogaming, c’est aussi de pouvoir échanger, discuter, mais surtout jouer. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept