C'est désormais une tradition. La rentrée scolaire se déroule en musique, dans plusieurs écoles de Charleroi. Sur place, des artistes confirmés ou de jeunes talents rythment les premiers jours des écoliers, un moment toujours particulier dans la vie des enfants. Exemple ce matin, à l'école de l'Alouette à Charleroi.
Une opération qui a débuté en 2020
Rentrée en musique ce matin pour les élèves et le corps enseignant de l’école de l’Alouette à Charleroi. Un moment festif, mis sur pied par l’Eden et la Ville de Charleroi dans le cadre du PECA, le Parcours d’Education Culturelle et Artistique.
« La rentrée scolaire est toujours un moment particulier pour les enfants et leurs parents. Elle est synonyme de retrouvailles avec les copains et copines mais elle peut être aussi synonyme de craintes et d’appréhensions. Dès lors, la musique et le rire peuvent soulager les petits chagrins et donner un côté chaleureux au retour à l’école car, au final, c’est super cool de reprendre la vie scolaire. En dehors de l’aspect purement festif, amener la culture dans la cour de récré ou dans une salle de classe est une chose essentielle. L’école est le vecteur idéal pour offrir aux élèves des opportunités de découvertes culturelles et artistiques et favoriser le développement de leur propre créativité. Grâce aux collaborations entre l’Eden, les Jeunesses Musicales et nos académies sans oublier le soutien du consortium PECA Hainaut Sud, nous travaillons toute l’année pour que la culture sous toutes ses formes s’invite dans nos établissements scolaires », indique Julie Patte, échevine de l'Enseignement à Charleroi.
Ambiance garantie
Et en faisant swinguer cette rentrée, le groupe carolo JLB Riddim a apporté un petit air de fête, histoire de démarrer l’année scolaire en beauté.
« Qu’on aime ou pas l’école, la rentrée des classes est un moment formel, très solennel. Cette opération permet de transformer cette tension en fête … partagée avec les artistes, les enfants et aussi toute l’équipe éducative. L’occasion de démarrer l’année du bon pied », précise Fabrice Laurent, le directeur de l'Eden.
Un lien entre la culture et le monde scolaire
Bref, une rentrée en musique haute en couleurs, qui se poursuivra toute cette semaine dans les cours de récré de plusieurs écoles carolos.
«Du 28 aout au 01 septembre, de Marcinelle à Dampremy en passant par Charleroi Nord, Montignies-
sur-Sambre ou encore le centre-ville, des artistes seront présents au sein de plusieurs établissements scolaires de Charleroi. Un appel à d’ailleurs été lancé via la plateforme court-circuit afin de découvrir des artistes en devenir », ajoute Julie Patte.