Le week-end dernier, Loverval marchait au rythme de la Saint Hubert. Une marche qui en était à sa 51e édition et qui, depuis quelques années, mise sur sa jeunesse. C’est d’ailleurs elle qui ouvre la marche pour le bataillon carré.
La Saint Hubert a de l’avenir. Et elle le montre. Comme tous les ans, pour sa 51e édition, c’est la jeune marche qui ouvre le cortège. Et cette année, il n’y a pas moins de 110 jeunes dans cette compagnie. Suivent ensuite les fusils, sapeurs et autres tromblons. Au total cette année, près de 600 marcheurs, ce qui est tout juste dans la moyenne annuelle de participation à la Saint Hubert.
Toute une histoire…
« Vers la fin des années soixante, quelques Lovervalois férus de folklore eurent l'intention de créer une Marche à Loverval. Afin de s'appuyer sur un certain passé, des renseignements furent pris auprès de Monsieur Armand POTIAUX, Secrétaire communal de l'époque. Ce dernier n'avait pas connaissance de ce qui aurait pu exister auparavant et de plus, toutes les archives communales avaient été brûlées. Une Marche avait bien existé en 1930, en grande partie financée par le Prince de Mérode pour commémorer le centième anniversaire de l'indépendance de la Belgique.
Comme la date de la fête de Saint-Hubert se déroule assez tard dans l'année, en dehors de la saison des Marches, le premier dimanche de septembre, date de l'ancienne fête de Loverval, fut choisi. C'est ainsi qu'en 1972, quatorze personnes de Loverval, y compris les enfants, aidés de renforts venus de diverses communes environnantes sont sortis pour la première fois et avec succès dans la localité.
En 1976, la Marche rassemblait de plus en plus de Lovervalois et au vu du nombre croissant d'enfants et de jeunes adolescents, la jeune Compagnie fut créée. » (source: www.gerpinnes.be)
Le bataillon carré, une vraie tradition
Et l’un des moments les plus forts de la Saint Hubert, c’est le fameux bataillon carré. Un moment solennel, plein de tradition et avec un déroulement codifié et immuable. Il commence par une revue des troupes, suivie de décharges et de feux roulants.
Avec la jeune marche comme avenir et tous les participants au fil des années, la Saint Hubert écrit son avenir au feu roulant du folklore.
VB