Après l'UCampus Charleroi et les différentes places-fortes de la Ville-Haute, c'est désormais au tour du musée d'art du Pays Noir de repenser toute son organisation. En plein démontage de sa dernière exposition, le personnel du BPS22 s'active avant le début des festivités. Le retour des passants, visiteurs et futurs étudiants est perçue comme un véritable soulagement pour le secteur culturel carolo.
Édifié par Gabriel Devreux en 1911, lors de l'exposition de Charleroi, le bâtiment du BPS22 profite des derniers pour retravailler ses pièces majeures. Surplombant la scène principale, la fameuse halle de verre en est un parfait exemple. Avec une charpente d'origine, la pièce garde une saveur particulière pour Pierre-Olivier Rollin, directeur du musée.
"Ce bâtiment, ainsi que le second, accueillait le Pavillon des Beaux-arts, avec notamment une exposition d'art wallon, voulu par Jules Destrée. La toute première affectation de ce bâtiment était l'accueil d'œuvres d'arts, jusqu'en 2000 où la province a décidé d'implanter son musée. On peut donc dire que c'était un retour à sa première affectation".
Néanmoins, l'une des annonces auxquelles le musée se prépare est l'inauguration du futur site universitaire. Situé juste en face du Gramme, le BPS22 espère tirer parti du renouveau culturel carolo.
"Je suis très content de ce plan de rénovation de la Ville-Haute, car premièrement, nous aurons un axe qui s'étendra de l'Eden jusqu'à la bibliothèque en passant par le BPS22 et le Palais des Beaux-Arts, ce qui va nous permettre de retrouver une nouvelle fréquentation du quartier", Pierre-Olivier Rollin.
Des activités en continu
L'une des informations importantes est la collaboration continue entre la Ville, les institutions culturelles et le campus universitaire. Du côté de la direction, des activités sont déjà prévues.
"On a commencé à mettre en place les premières collaborations avec la Haute école, mais aussi les universités. C'est toute une dynamique qui va s'établir et qui nous permettra d'avoir des étudiants sur le campus en semaine et des amateurs d'art le week-end. 7 jours sur 7, il y aura une activité à la Ville-Haute", Pierre-Olivier Rollin.
A. Degryse