Aller au contenu principal

Charleroi : La station de métro Palais est enfin terminée !

Elle était attendue, elle est de nouveau accessible. La station "Palais", anciennemment nommée "Beaux-Arts" est enfin terminée. Après deux ans de travaux, de rénovations et d'aménagements, l'arrêt emblématique de la Ville-Haute fait peau neuve et s'adapte à la future mobilité étudiante. 

Réalisée dans le cadre du projet Charleroi District Créatif, la refonte et la nouvelle identité de la station carolo était primordiale pour la direction des transports en commun. Plus accueillante, plus lumineuse et plus confortable dans ses points d'accès, l'objectif premier était de s'adapter à la future mobilité étudiante et aux autres grands axes carolos. 

"Il y a un maillage qui se crée entre cette station-ci et le reste du réseau ferré de Charleroi. A partir de là, on peut se connecter à la gare centrale, mais aussi l'ensemble du territoire", Laurent Blanchart (Directeur exécutif du TEC)

L'autre point important de cette rénovation réside dans la réfection de l'intérieur de la station. Avec un espace plus lumineux et des signalétiques (tableaux des annonces, guichets, etc.) pour assurer un meilleur confort au voyageur. Laurent Blanchart et son équipe souhaite également renforcer la combinaison : bus & tram.

"La station a été rénovée à deux titres : premièrement, la station de métro en elle-même. Deuxièmement, une nouvelle esplanade des bus a été créée et qui se trouve au-dessus de la station Palais. Autrement dit, on associe la mobilité du tram à la mobilité du bus".

Une mosaïque belge

Si le changement de la station s'est fait en sous-sol, l'entrée change, elle aussi. Hormis une nouvelle structure métallique, une grande fresque colorée s'est glissée au-dessus des escaliers. Imposante et marquante, cette mosaïque est le fruit d'un artiste belge, Adrien Lucca. Derrière ses couleurs chatoyantes, la fresque est surtout un bel hommage aux matériaux phares de l'industrie carolo.

"La mosaïque, le vitrail, le verre. Toutes ces choses ne sont pas tout à fait "industrielles", même si le lien existe. Ce sont des industries où l'on utilise beaucoup ses mains. Moi c'est quelque chose que j'aime bien, car mon père était un artisan qui travaillait le bois. J'aime bien utiliser des matériaux nobles, faire des techniques de découpes et d'assemblages. Des choses qui finalement sont assez classiques".

Si les Carolos peuvent de nouveau réemprunter les couloirs de la nouvelle station Palais, ils devront encore patienter quelques jours avant de pouvoir reprendre les nombreux bus jaunes du TEC présents à la Ville-Haute.

A. Degryse

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept