Aller au contenu principal

Au théâtre de l'Ancre, la fresque de l'artiste Ad'hoc ne passe pas inaperçue

« Coming Soon futur théâtre de l’Ancre », peut-on lire sur la façade métamorphosée du théâtre. Une fresque monumentale signée Ad'hoc, qui sera inaugurée ce dimanche 17 septembre. 

La Rue de Montigny se pare de nouvelles couleurs. La façade du théâtre de l’Ancre et des bâtiments voisins est totalement transformée. On peut y apercevoir une ancre symbolique emportée par une vague, un ruban de chantier ou encore une pieuvre. L’objectif de cette fresque géante, mais éphémère, est d’ajouter un peu de vie à ce coin maussade de la ville. Elle permet également d’illustrer l’ampleur des futurs travaux qui débuteront à l’aube de l’automne 2024. « Ça représente la transformation de la laideur en beauté par la patte de l’art et des artistes. Les bâtiments n’étaient pas forcément réjouissants. C’est vrai que lorsqu’on arrive dans la rue, c’est très sale…très noir. L’idée ici, c’est de montrer l’ampleur du nouveau projet, de l’endroit où se lèvera un jour le futur théâtre de l’Ancre  », explique Jean-Michel Van den Eeyden, directeur artistique de l’Ancre. 

Un artiste 100% carolo 

L’œuvre est signée Ad'hoc. Originaire de Charleroi, il a déjà eu l’occasion de travailler avec le théâtre de l’Ancre, notamment pour le spectacle « Nés poumons noirs » ou durant le BAD Festival. Quand l’opportunité de réaliser cette fresque s’est présentée à lui, il n’a pas hésité une seconde avant de la saisir : « Vu le beau projet que c’était, ça m’a tout de suite emballé donc on va dire qu’en deux jours c’était accepté, c’était bouclé », explique Nicolas Hellas, alias Ad’hoc. Il poursuit : « J’ai déjà fait des grosses pièces, mais aussi longue non, c’est une première. » 

En ce qui concerne ses inspirations, Ad’hoc les a puisées dans le monde du théâtre.

« Je me suis inspiré de leur concept de tentacule, l’ancre et l’univers marin on va dire. Vu qu’il s’agissait de tout détruire pour reconstruire, je me suis dit que l’idée était de faire une grosse vague qui vienne aider à la destruction. Et il y aussi cette tentacule qui en ressort et qui tend un porte-clé avec le logo de l’ancre en proposant les clés du nouveau théâtre », Ad'Hoc

Des couleurs qui attirent 

La démolition du bâtiment ne se fera pas avant l’automne 2024. D’ici-là, les passants se réjouissent de toutes ces couleurs à l’entrée de la ville. « C’est joli et ça met de l’ambiance parce que c’était dégradé. Je trouve les couleurs superbes ! Il serait bien temps de faire toutes les vieilles façades comme ça, c’est génial », explique Annie.  

Au total, il aura fallu entre dix et quinze jours à l’artiste pour réaliser ce projet. Cependant, la fresque n’est pas complètement terminée. Des retouches sont encore à prévoir avant la grande inauguration. Jean-Michel Van den Eeyden, quant à lui, invite le public à venir saluer le travail remarquable réalisé. « Il va vraiment nous mettre sa touche finale sur le graffe. Il doit encore mettre une touche en haut que l’on verra du ring, ça sera sa dernière petite note. On invite le public à venir célébrer ce moment avec nous devant la fresque », explique-t-il. 

L’inauguration est prévue pour ce dimanche à 14 heures. Au programme : DJ, drink  et rencontre avec l’artiste. Un week-end qui s’annonce festif pour les carolos et amateurs du théâtre. 

L. Tovmasyan


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept