Pour célébrer la journée internationale de la paix, la Ville de Charleroi a décidé d'inaugurer son premier monument de la paix. Un édifice planté au coeur du Parc Mandela. Tout un symbole.
Le Parc Mandela était sous le signe de la paix. Par son côté symbolique, c'est tout naturellement que ce parc a été choisi pour y installer son premier monument de la paix. Un élément décoratif mais rempli d'enjeu.
"Le monument est symbolisé par une grande pierre et une colombe dessus. Ce monument est fait pour pouvoir s'y recueillir et comémorer la paix.On se rend compte qu'avec toutes les actualités dans le monde, que la paix est une valeur fragile et il faut le rappeler." explique Alicia Monard, échevine des associations patriotiques.
Éduquer la jeunesse
Pour marquer cette inauguration, des enfants étaient réunis pour assister et partciper activement à cette inauguration. Une action qui permet de donner une définition commune à la paix.
"On voulait transmettre ces valeurs aux enfants et aux écoles de tout Charleroi." détaille l'échevine.
La jeunesse reste le meilleur moyen de faire passer un message aussi crucial.
"Pour comprendre la paix aux enfants, il faut leur montrer et avec ce monument, ils peuvent venir quand ils veulent." raconte Léon De Turck, président de la fédération nationale des combattants de Belgique.
Finalement, l'ignorance des enfants serait tout simplement l'exemple à suivre pour, enfin, avoir la paix dans le monde.
Sacha Benazzi.