Le BSCA se dote de nouvelles bornes électriques pour son personnel. Cet investissement est le premier d'une longue série puisque d'autres bornes viendront s'ajouter dans l'objectif de réduire l'empreinte carbone de l'aéroport.
De nouvelles bornes électriques ont atterri à l'aéroport de Charleroi. Ces zones de chargement s'ajoutent aux autres déjà présentes dans les différents parkings. Par contre, l'objectif est différent car ces 6 premières bornes sont à destination du personnel uniquement et s'inscrivent dans un projet à long terme. Derrière ces bornes, l'aéroport se fixe comme mission de réduire drastiquement ses émissions de carbone. Un devoir vu l'impact d'un aéroport sur l'environnement.
"Sur les 20 à venir, il y aura un effort considérable fait par l'aéroport pour produire de l'énergie verte et de la mettre à disposition de notre personnel, les prestataires ainsi qu'à la société. Réduire l'empreinte carbone de l'aéroport est un de nos challenges prioritaires." explique Gilles Samyn, Président de BSCA.
Ces installations sont vouées à répondre à des objectifs régionaux et européens.
"D'ici 2030, l'ensemble des bâtiments en Wallonie devront avoir zéro émission de carbone, mais il y a aussi le Green Deal européen pour 2050 et on doit y répondre. Il y a l'idée de créer un hub énergétique avec des installations de bornes électriques ainsi que des panneaux solaires sur les bâtiments." détaille Adrien Dolimont, ministre wallon des aéroports.
Des centaines de bornes viendront s'ajouter à la flotte de l'aéroport afin de décoller vers un avenir plus vert.
Sacha Benazzi.