Pour la clôture des festivités du 1200e anniversaire de la Collégiale Saint-Ursmer à Lobbes, on avait mis les petits plats dans les grands dimanche dernier. Avec une messe pontificale présidée par le Cardinal Hollerich, Archevêque du Grand-Duché de Luxembourg, et envoyé spécial de Sa Sainteté le Pape François.
Pour l’entrée dans la Collégiale, il y avait un cortège impressionnant, le Cardinal Hollerich, bien sûr, mais aussi Monseigneur Guy Harpigny, l’évêque de Tournai, un nonce apostolique, c’est-à-dire un ambassadeur du Vatican, le Prieur de l’Abbaye de Maredsous, ainsi que beaucoup d’autres autorités ecclésiastiques. Il s’agissait de fêter l’anniversaire de la plus ancien église de Belgique.
« Beaucoup d’églises anciennes font désormais partie du patrimoine, mais ici, la rénovation a été particulièrement bien faite. C’est vraiment magnifique », s’est extasié Monseigneur Guy Harpigny, l’évêque de Tournai.
Et pour le Cardinal Jean-Claude Hollerich, le moment est aussi particulièrement solennel.
« Pouvoir représenter le Pape est vraiment un grand honneur. Et puis une église ancienne datant de l’époque carolingienne, ça nous fait remonter aux racines de l’Europe. Et c’est beau de voir que les racines de l’Europe sont chrétiennes. Et que nous devons garder ces racines tout en étant ouverts au monde. »
Cette messe pontificale avait attiré les autorités politiques d’un peu partout. Mais aussi la toute grande foule dont de nombreux lobbains.
« Un événement comme celui-là, on n’en vivra qu’un dans notre vie », nous déclare un participant à la messe.
« Moi, je m’occupe de l’église de Sars-la-Buissière. C’est aussi sur notre entité. Cette célébration, c’est donc une grande fierté », ajoute une lobbaine.
« Des anniversaires aussi anciens, c’est rare, conclut l’évêque de Tournai, surtout que la Collégiale de Lobbes est mondialement connue. Non seulement pour son ancienneté, mais aussi parce qu’elle a un style particulier et parce qu’on y vénère un saint qui a beaucoup fait pour la région. »
VB