Si certains professeurs profitent d'une quelconque manière de ce jour férié en raison de la fête de la communauté, d'autres en revanche ont pris le chemin de l'école. Durant la matinée, ils ont suivi des modules de formation pour mieux comprendre les élèves, détecter certains troubles et partager entre eux l'expérience et les outils qu’ils mettent en place.
Pour ces 150 professionnels de l’éducation, on a fait le choix de retourner en classe pour suivre une formation. Un mois après la rentrée des classes, ils commencent à connaître leurs élèves et doivent faire face à certaines difficultés. « C’est se rencontrer, pouvoir être ensemble afin de faire évoluer la jeunesse de notre région et surtout, s’outiller, car ce n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les bonnes méthodes, les bons outils pour faire face à des situations », explique Lucie Bastien de la fondation Chimay Wartoise qui organise cette journée de formation.
85 000 « DYS » en Fédération Wallonie-Bruxelles
Aujourd’hui, environ 85 000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles vivent des difficultés liées à leurs troubles de l’apprentissage. Cet atelier, « Dans la peau d’un DYS », permet aux professeurs de mieux comprendre et de mieux détecter ces handicaps invisibles.
« Nous n’avons pas eu de formation comme ça durant nos études, confie Isabelle Coolens, formatrice et institutrice spécialisée. Les professionnels de l’éducation sont démunis et ils sont rendus responsables de tout ce que les enfants ne savent pas faire. Ce n’est pas leur responsabilité, c’est vraiment un travail de société », conclut-elle
Sabine est institutrice et directrice à l’école communale de Grandrieu. En participant à ces Ateliers d’Automne, elle aura de meilleurs outils pour déceler certains troubles. « Les enfants sont plus souvent en classe qu’à la maison, constate Sabine, une directrice d’école, parfois, on peut plus facilement déceler des choses. Nous ne sommes pas des spécialistes, nous ne pouvons pas poser un diagnostic médical, mais nous pouvons aussi alerter les parents ».
Encore une nouvelle façon d’apprendre qui vient compléter l’expérience de ces professionnels de l’éducation. Finalement, élèves et professeurs sont interdépendants dans leur apprentissage respectif.
O.Boh