À Fontaine-l'Évêque, Arnaud Le Flao possède une immense collection de papillons et d’insectes. Le 27 mai dernier, il a réalisé son rêve en ouvrant un insectarium dans sa maison.
Véritable passionné d’entomologie, Arnaud Le Flao a toujours rêvé d’ouvrir un insectarium. C’est dans sa maison, à la rue Candie, qu’il a créé un musée où environ 2000 insectes sont exposés. Au total, sa collection atteint les 180 000 insectes, voire même plus. Le nom du musée “La Fontaine aux Papillons” est, quant à lui, désigné en hommage à la ville de Fontaine-l'Evêque.
La visite du musée commence par une pièce remplie d’insectes. Ici, il y a de tout : des coléoptères, guêpes, cigales, blattes ou encore des boîtes avec des parasites. Pour Arnaud, partager sa passion et son savoir est un pur plaisir. “Ça fait plus de trente ans que je fais de l'entomologie, l'étude des insectes. Ça m'est venu de par mes études, en agronomie. J'avais commencé à collectionner des petits coléoptères pour me diversifier après dans les papillons et tous les types d'insectes”, explique-t-il.
Même si à l'heure actuelle Arnaud collectionne une multitude d'insectes, sa spécialité reste les papillons de jour. Une pièce entière expose les papillons les plus remarquables et appréciés du public issus de son jardin, mais pas que, afin d'expliquer la biodiversité. ll y a également des phasmes, sauterelles, menthes religieuses, ainsi que toute une partie de papillons.
Le seul étaleur de papillons
À l’arrière du musée, une pièce est entièrement consacrée au stockage et à l’étude des diverses espèces. On y retrouve Jean-Daniel, le seul étaleur de papillons en Belgique. Les deux amis travaillent ensemble sur cette collection depuis plus de dix ans. Au musée, Jean-Daniel s’occupe principalement de trois tâches : identifier, classer et étaler les papillons.
“C'est un métier et il faut vraiment y être habitué. Moi, j'en ai fait plus d'un million dans ma vie en 14 ans d'étalage et voilà, c'est pas facile", Jean-Daniel Deschamps, entomologiste.
Des espaces variées
Quant aux espèces de papillons, elles viennent à peu près des quatre coins du monde. “On peut aller soit en Guyane, qui est un pays accessible, ou alors on travaille avec divers fournisseurs en Afrique, Asie, Amérique du Sud, voire des chasseurs locaux", dit Arnaud Le Flao.
Véritable trésor caché à Fontaine-l’Évêque, le musée des insectes est ouvert les weekends, mais aussi sur demande. À l’avenir, Arnaud a pour objectif d’ouvrir son jardin au public afin de les sensibiliser au maximum sur la l'importance de la biodiversité.
L. Tovmasyan