Après le décès de Magdalena Janssens à 111 ans, Fernande Courtoy est devenue la doyenne des Belges. Âgée de 109 ans, elle est née à Thuin en 1914. Depuis quelques mois, elle réside dans une maison de repos à Ham-sur-Heure-Nalinnes.
La doyenne des Belges est donc Carolo ! Derrière ce titre spécial se cache Fernande Courtoy. Cette dame au grand cœur a 109 ans. Mais, ça fait quoi d’avoir 109 ans ?
« Ça ne fait rien. Ça ne m’a jamais rien fait. Je remarque bien sûr que ça fait beaucoup, mais les années passent sans que je ne me pose de question », avoue la doyenne des Belges.
« Si je compte bien, 95 ans nous séparent moi et ma grand-maman. Ça fait beaucoup ! Quand je parle avec mes copains, je remarque qu’ils n’ont parfois pas eu la chance de connaître leurs grands-parents. J’ai la chance de connaître mes arrières-grands-mères, et c’est chouette », se réjouit Mathieu Delvigne, le dernier arrière-petit-fils de Fernand.
En 109 ans, Fernande a évidemment vécu énormément de choses telles que la guerre ou l’évolution de villes comme Charleroi puisqu’elle y était pharmacienne. Aujourd’hui, elle raconte ses histoires à ceux qui lui sont proches.
« On s’intéresse à sa vie, elle a vécu les guerres, c’est intéressant », explique Mathieu.
Aucun secret pour une longue vie ?
Cette Carolo reste humble : elle insiste sur le fait qu’elle est une personne comme une autre. Elle n’a d’ailleurs pas de secret à nous donner pour vivre longtemps, désolée !
« Ça vient tout seul ! Que voulez-vous que je fasse ? Je dis toujours que tant que je suis en bonne santé, ça va. Quand ça sera l’inverse, je préfèrerai partir le plus vite possible. »
Si elle ne partage pas son secret, ça ne lui empêche pas d’être très appréciée par les personnes qui la côtoient au quotidien.
« C’est un phénomène de la nature ! C’est quelqu’un de très énergique, toujours très autonome, toujours un mot pour rire, la première à discuter avec les personnes à sa table… Une personne adorable ! Et je pense que quand on voit tout ce qu’elle fait encore à 109 ans, c’est impressionnant », confirme Soïzic Cabiaux, ergothérapeute et collaboratrice de direction.
« C’est une fierté de la côtoyer, d’être près d’elle ! Elle est très cultivée, et elle a une mémoire fantastique. Elle est charmante », ajoute Berthe, une résidente.
Nous souhaitons encore de très belles années à Fernande, toujours bien entourée notamment de ses très nombreux enfants, petits-enfants, et arrivés petits-enfants.
A.P.