Aller au contenu principal

Restructuration chez Catalent Gosselies : 104 emplois sur 347 pourraient être supprimés

Catalent Gosselies, située dans le Biopark, a annoncé son intention de procéder à une restructuration. Spécialisée dans le développement et la production de thérapies cellulaires, l'entreprise a décidé d’assurer son avenir aujourd’hui incertain face au ralentissement du marché dans son secteur d’activité. « Cette nouvelle organisation pourrait entraîner la suppression de 104 emplois sur un total de 347 personnes. »

Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil d’entreprise ce vendredi matin, la direction a analysé la situation compliquée de Catalent Gosselies. Elle a donc décidé d’agir afin d’assurer un avenir durable à son personnel, ses clients, ses patients et ses actionnaires, indique-t-elle.

« Face à l’incertitude engendrée par les nouvelles réglementations du marché, les retards importants dans la chaîne de production, les indexations salariales fortes et sans précédent en Belgique et d’autres défis (…), le conseil d’entreprise a examiné les mesures nécessaires pour assurer son avenir », indique Catalent Gosselies dans un mail adressé à ses travailleurs.   

En plus des difficultés actuelles que semble vivre le secteur, l’entreprise fait face au report d’investissements des clients, mais aussi à l’annonce de fin de programme de 2 de leurs principaux clients.

104 emplois en moins pour sauver l’entreprise

Après une première analyse des charges de travail de ses différents départements, Catalent Gosselies annonce la suppression de 104 emplois sur 347. Il y a quelques mois, 21 personnes ont déjà été licenciées

Cette nouvelle surprend puisque Catalent Gosselies incarnait la success-story par excellence au sein de BioPark. Récemment, elle a servi de vitrine de l'excellent développement du secteur biotechnologique de la région, notamment lors de la visite des rois et reines de Belgique et des Pays-Bas.

« D’autres sites, dont le site de thérapie cellulaire de Catalent à Princeton, dans le New Jersey, ont également connu récemment une réduction significative de leurs effectifs, et nos concurrents tels que Thermo Fisher Scientific ont pris des mesures pour fermer des installations et réduire les effectifs dans d’autres sites. »

La demande de fabrication d’ADN plasmique sur le site reste forte. Catalent Gosselies se veut donc rassurante :

« Le site de Gosselies continue de jouer un rôle important (…). Les indicateurs sont positifs pour la thérapie cellulaire et des visites de clients sont prévues dans les semaines et le mois à venir. »

Malgré la restructuration, l’entreprise assure qu'elle fera le nécessaire pour que ses capacités techniques, son expertise, sa conformité ou encore l’état de préparation de ses installations restent capables de s’adapter aux futurs besoins.

Une procédure Renault est lancée, un conseil d'entreprise est prévu mardi prochain. Pour rappel, la multinationale américaine Catalent a fait de Gosselies sa base de production européenne. Elle s'est implantée en 2020 au sein du Biopark de Charleroi en reprenant la société MaSTerCell. 

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept