Aller au contenu principal

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

L’ancien bâtiment de la Ferme des castors, « le refuge », devrait abriter à l’avenir la maison de la cohésion sociale d’Aiseau-Presles. Mais la décision ne fait pas l’unanimité : la majorité PS-MR veut lancer les travaux de rénovation, et le groupe d’opposition Ensemble votre contre.

Le début de cette affaire remonte à janvier 2022, la commune d’Aiseau-Presles reçoit alors de la Région wallonne un subside de 615 946€ (Plan d’Investissement communal) et de 540 094€ (Plan d’Investissement en faveur de la Mobilité).

« Grâce à ces subsides, l’actuelle majorité a promis de refaire des rues du centre de Presles avant la fin de l’actuelle législature. Cela ne sera pas le cas puisque lors du conseil communal du lundi 23 octobre, l’actuelle majorité a estimé que ces travaux n’étaient pas urgents et elle a consacré les moyens à autre chose », indique le groupe Ensemble.

Selon la majorité, le plan de mobilité doit être revu puisqu’il date de 2002. Aussi, elle estime que les moyens débloqués doivent être avant tout consacrés à rénover le bâtiment de la future maison de la cohésion sociale puisqu’il s’agit d’une opportunité. Le « Refuge » est idéalement situé et a une belle capacité d’accueil selon le bourgmestre Jean Fersini (PS).

« Ce bâtiment a été acheté à un prix excessif et, de plus, sans une estimation des travaux à réaliser pour le mettre aux normes. Maintenant, on se rend compte qu’il faut 1,5 millions d'euros pour ce faire et en attendant le bâtiment qui est vide se dégrade. Conclusion au lieu de refaire les rues, la majorité veut réparer ce bâtiment », regrette le groupe Ensemble.

Le groupe a voté contre la décision.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept