Aller au contenu principal

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

La Sambrienne, la société de logements de service public de Charleroi et Gerpinnes, a inauguré aujourd’hui 61 nouveaux logements du projet immobilier « Aux Parcs » sur le site de l’ancienne tour Apollo à Charleroi. Quelques jours après la sortie du dernier baromètre de Solidaris qui met en avant les soucis de santé dont souffrent les locataires sociaux, une question se pose : la Sambrienne met-elle tout en oeuvre pour pallier ces problèmes de qualité de vie ?

Selon Solidaris, le logement a un impact direct sur la santé

Selon le dernier baromètre publié par Solidaris, 28% des locataires sociaux wallons, déclarent avoir des problèmes de santé, qui sont directement liés à leur logement. L’humidité ou encore les courants d’air, seraient entre autres les  principales causes de certaines maladies.

« C’est une très bonne initiative de sortir ce genre de baromètre. Cela nous indique le ressenti des locataires sociaux, même si le baromètre de Solidaris concerne l’ensemble des locataires sociaux wallons », explique Maxime Felon, le Président de la Sambrienne.

« Ce nouveau quartier est un exemple de ce que le logement public peut faire de mieux »

La Sambrienne, qui a inauguré ce matin 61 nouveaux logements d’utilité publique du projet immobilier « Aux Parcs », à Charleroi-Nord. L’investissement de près de 18 millions d’euros a permis de construire des logements performants, et un quartier ouvert sur son environnement. Les équipes de La Sambrienne n’ont pas ménagé leurs efforts. Avec les architectes de l’association Momentanée « BOB 361 architectes/NeoIdes/Bureau d’étude Lemaire/Genie Tec Belgium » pour imaginer un quartier avec des logements, répartis dans plusieurs immeubles ne dépassant pas les 4 étages.  

« Au départ, il y avait la Tour Apollo, construite en 1976. Une autre époque, où l’on construisait de grands ensembles, jusqu’à 14 étages pour 198 logements, dans ce cas-ci. Une situation intenable en termes de cohésion sociale et de gestion technique qui a motivé La Sambrienne à dédensifier le quartier en 2013. Le temps de reloger les familles en leur fournissant un accompagnement social, de sécuriser le site et la tour fut déconstruite en 2015 », ajoute Maxime Felon.

Jean-Pascal Labile, le secrétaire général de la mutualité socialiste souhaite davantage d’investissements de la part de l’Etat

A ce propos, Jean-Pascal Labille, le secrétaire général de la mutualité socialiste, demande davantage d’investissements de la Région Wallonne dans les logements publics.

« Je me réjouis que nous ayons pu inaugurer ce mardi 61 nouveaux logements publics ici à Charleroi. Une des priorités de mon Gouvernement est en effet d’accroître le nombre de logements, de faciliter leur accès au plus grand nombre et de garantir aux habitants une faible consommation énergétique. Au travers de notre Plan de relance, nous avons mobilisé 137 millions d’euros pour permettre la construction en Wallonie de 800 logements publics de « haute performance environnementale » d’ici 2026 », indique Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Région Wallonne.

Le logement, au coeur des prochains débats électoraux ?

Des logements publics, qui seront très certainement au coeur des débats politiques, avant les prochaines élections régionales.

« Le logement de qualité c’est le fondement de la stabilité, du bien-être et de la cohésion sociale. Ce projet a été pensé pour permettre un équilibre harmonieux entre vie urbaine et préservation de la nature en lui accordant une place essentielle. Je me réjouis d’inaugurer aujourd’hui ce tout nouveau quartier dynamique et inclusif qui offre un environnement sûr et confortable, influant positivement sur la qualité de vie de ses futurs habitants. Un bel exemple du « Mieux loger » à Charleroi », explique Paul Magnette, le Bourgmestre de Charleroi.

Bref en tout cas, dans le nouveau quartier « Aux Parcs » à Charleroi, ces logements d’utilité publique sont un magnifique exemple de renouveau. Quant aux premiers locataires, ils devraient emménager avant la fin de cette année.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept