Le 67ème tome des aventures des Tuniques Bleues vient de sortir. Avec toujours le même dessinateur depuis plus de cinquante ans: Wily Lambil, originaire de Falisolle sur l’entité de Sambreville et qui y vit toujours. Et si le scénariste a changé depuis le décès de Cauvin, on retrouve toujours la même atmosphère dans cet album intitulé « Du feu sous la glace ».
Une histoire d’Indiens
« Du feu sur la glace ». Un titre énigmatique qui évoque la scène finale de ce 47e album des Tuniques Bleues. Un album un peu atypique qui met le caporal Blutch et le sergent Chesterfield dans des situations un peu inhabituelles. Avec un focus sur les conditions de vie souvent difficiles des Indiens. Des Indiens auquels, Lambil a su donner un côté universel. On ne peut pas relier graphiquement ces Indiens à une tribu particulière.
« C’était agréable à dessiner »
À côté de la Guerre, cet album a permis au dessinateur de Falisolle de représenter énormément de scènes de nature.
« Ça me plait bien, se réjouit Lambil. Et c’est aussi plus facile à dessiner que des maisons et des intérieurs de maisons. Ça, c’est le plus difficile à dessiner. »
Une histoire qu’il a, comme à son habitude, mise en images de façon méthodique.
« Je dessine l’histoire pendant presque un an. Coup par coup, image par image », explique le dessinateur.
Et sous la plume de Lambil, les expressions du duo de vedettes de la série restent toujours aussi savoureuses.
« Dans le dessin, rien n’a changé. Il est trop tard d’ailleurs, plaisante Willy Lambil. Je les dessine comme je les ai toujours dessinés. Si ils changent, c’est à mon insu. Ils sont peut-être un peu moins présents dans le dernier album. Et ils sont un peu plus sérieux peut-être… »
Changements de scénariste
Depuis le décès de Cauvin, le scénariste a changé. Pour deux albums, c’est Kris qui a pris le relais. Dans ce 67ème tome, Blutch et Chesterfield doivent escorter un géographe anarchiste et un peu écolo. Des idées déstabilisantes pour ces deux soldats qui ont pourtant déjà été un peu partout, du Canada à l’Europe, en passant par le Mexique, entre autres.
Et Lambil travaille déjà sur le prochain tome. Le thème en est encore secret, mais on connaît déjà le nouveau scénariste, Fred Neidhaert, scénariste de Captain Biceps ou Spirou chez les Soviets.
« Il est déjà presque fini », dévoile le dessinateur de Falisolle.
Quant à l’avenir, à 87 ans, Lambil ne se prononce pas vraiment.
« Je suis moins mordu du crayon, nous confie-t’il. Après autant d’albums, il y a une certaine lassitude quand même. Mais chaque fois, ça repart. »
Pour de nouvelles aventures. Parce que, d’aventure en aventure, les vrais héros ne meurent jamais.
VB