Ce dimanche, une dizaine d'artistes de notre région participaient à une exposition originale et éphémère pour célébrer les 5 ans du collectif carolo Laborat01re. L'événement se déroulait dans l'ancien hôtel des chemins de fer, sur le quai de la gare du Sud. Un lieu emblématique qui est actuellement en travaux pour devenir une zone de logements partagés. Découverte avec Christophe Baneton et Johan Brohet.
Une exposition expérimentale, un one shot… Voilà comment se définit l’événement "Destination Surprise" organisé par le collectif Laborato1re de Charleroi, avec une mise en lumière sur les oeuvres de 11 artistes.
Durant cette journée, les visiteurs ont pu revoir les artistes et leurs oeuvres. Mais aussi participer à certains ateliers créatifs, notamment avec Dan Verlinden pour l’univers de la bande dessinée.
Le photographe et historien carolo Georges Vercheval a, lui aussi, relevé ce petit défi de disposer des oeuvres dans ce lieu d’exposition éphémère, hors du commun.
Une autre artiste de notre région, Christina Ruggin, qui privilégie les formats, souvent intimistes et le dessin, présentait notamment une collection de dessins d’enfants.
L'Hotel des chemins de fer, réalisé dans les années 30 pour accueillir les bureaux carolos de la SNCB sera transformé prochainement en un projet mixte, avec un food market au rez-de-chaussée et des logements dans les étages supérieurs.
Ch. Baneton