Catalent Gosselies, située dans le Biopark, a annoncé en octobre son intention de procéder à une restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 104 emplois sur 347. Spécialisée dans le développement et la production de thérapies cellulaires, l'entreprise veut revoir son organisation : couches managériales, clarification de certaines fonctions, communication …
Lors du conseil d’entreprise du 31 octobre, la direction et les représentants des travailleurs ont pu échanger afin d’éclaircir certains points. La direction a parcouru les grands principes du projet de réorganisation :
- Diminution des couches managériales : optimiser la communication et éviter les pertes de temps
- Concentration sur les réelles demandes du client (pas d’initiatives non sollicitées)
- Clarifier certaines fonctions
- Encourager les synergies entre les différents départements
- Etc.
L’objectif est d’agir davantage comme une PME qui alloue raisonnablement ses moyens et qui se veut efficace.
Rien de définitif : c’est un projet
Concernant les employés qui participeront à cette nouvelle aventure, ils seront sélectionnés selon différents critères tels que la performance. Pour départager 2 travailleurs égaux, l’ancienneté primera.
Les représentants des travailleurs ont également relevé le sentiment d’injustice qui règne auprès des travailleurs, car les malades de longue durée ne sont pas comptabilisés dans les 104 travailleurs qui pourraient être touchés par cette restructuration. Ils ont donc demandé à la direction d’envisager d’échanger 10 personnes absentes pour maladie de longue durée avec 10 travailleurs, dans ces 104 personnes si un licenciement collectif est décidé.
Pour rappel, l’entreprise a opté pour une restructuration face à l’incertitude engendrée par les nouvelles réglementations du marché, les retards importants dans la chaîne de production, les indexations salariales fortes et sans précédent en Belgique et d’autres défis. En plus des difficultés actuelles que semble vivre le secteur, l’entreprise fait face au report d’investissements des clients, mais aussi à l’annonce de fin de programme de 2 de leurs principaux clients.
A.P.