Aller au contenu principal

Campus UCharleroi: une piste d’athlétisme et des kots au Mambourg ?

Quel avenir pour le stade du Mambourg ? La question est sur toutes les lèvres depuis que l’on sait que la Zebrarena sera construite à Marchienne-au-Pont. Plusieurs pistes ont été évoquées comme détruire le stade ou encore construire des immeubles à appartement. Finalement, le Stade du Pays de Charleroi aura une vocation plus éducative avec l’UCampus comme principal partenaire. 

Philippe Dubois, le recteur de l’UMons, est l’invité cette semaine de l’émission Sans Langue de Bois. Durant son interview, il a parlé de la future exploitation du stade actuel du Sporting de Charleroi. 

« Nous avons eu l’occasion avec Mehdi Bayat, Walter Chardon et le bouwmeester de la Ville de Charleroi d’échanger il y a trois semaines pour voir ce que va devenir le Mambourg. L’idée est de conserver le terrain et une partie des infrastructures pour les mettre au bénéfice des étudiants et des encadrants, quelle que soit l’appartenance, pas seulement UMons », annonce le recteur de l’UMons, Philippe Dubois.  

Du côté du Sporting de Charleroi, on confirme bien cette information et on va même encore plus loin. 

« Cela fait partie effectivement des réflexions de transformer le stade actuel en logement pour les étudiants et d’installer une piste d’athlétisme autour du terrain », explique Water Chardon, le directeur commercial du Sporting de Charleroi. 

Depuis deux ans déjà, le Sporting de Charleroi et l’UMons ont entamé un partenariat où les étudiants bénéficient des infrastructures du Sporting dans le cadre de leurs études. 

Cette collaboration se renforce donc. Avec une piste d’athlétisme et des logements pour étudiant, le Mambourg se hissera sans nul doute sur le podium des grands projets de transformation d’anciens stades et deviendra dans le même temps un exemple de recyclage urbain, comme cela s’est déjà vu auparavant à Londres, Cardiff ou Nice. On notera toutefois que si la Ville de Charleroi reconnait l’importance fondamentale du développement de l’UCampus, elle ne tient pas à confirmer pour l’heure l’existence d’un tel projet.  

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept