Au chapitre social, nouveauté au CPAS de Charleroi, avec le Mobil'Assisant, un mini-bus qui prendra la route dès demain et emmènera l'aide et la solidarité au coeur des quartiers. Destiné aux personnes ayant des interrogations ou traversant des situations compliquées, cet outil va déplacer aux quatre coins du territoire carolo.
Une première à Charleroi !
Dès ce mardi, le Mobil’Assistant du CPAS de Charleroi, sillonnera les quartiers de l’entité, afin d’assurer des permanences pour être au plus proche des citoyens. Un outil flambant neuf, conçu pour apporter une aide de proximité.
« Le Mobil’Assistant, c’est le nouveau service d’information itinérant du CPAS de Charleroi. Passer nos portes peut-être difficile, surtout lorsque des probèmes de mobilité s’additionnent aux aléas de la vie. C’est pour cela que nos travailleurs sociaux accueilleront les citoyens, dans un environnement confidentiel, afin de répondre à leurs interrogations et/ou de les assister dans leurs démarches administratives », explique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAS de Charleroi.
Une initiative menée en collaboration avec trois partenaires
Et sur sa route, le Mobil’Assistant prendra en charge trois partenaires. La Sambrienne, le Grand Hôpital de Charleroi et le Resto du Coeur.
« Bien que nombreuses et réparties sur l’ensemble de l’entité de Charleroi, les différentes implantations du CPAS peuvent, parfois, être difficiles d’accès à certains, soit en raison de soucis de mobilité, soit par méconnaissance des services et aides proposées par notre structure. Un constat, issus des Etats Généraux du CPAS, qui se sont déroulés en 2019 », ajoute Philippe Van Cauwenberghe.
Les Mobil'Assistants vous informent au coeur des quartiers
Les Cités Parc de Marcinelle, de l’Allée Verte à Jumet ou de Matadi à Marchienne-au-Pont accueilleront aussi dans les prochains jours ce minibus aménagé en bureaux. A l’intérieur, il y aura tantôt un assistant social ou bien un agacent spécialisé dans une thématique précise.
« Nos Mobil’Assistants sont là pour identifier rapidement quels leviers pourraient être activés pour venir en aide aux citoyens. Par ailleurs, de nombreuses démarches préparatoires peuvent être réalisées au sein de notre service mobile. Pour les situations plus complexes, un relais vers nos services de première ligne sera effectué », conclut Philippe Van Cauwenberghe.
Pour plus d’infos sur les prochains parcours du Mobil Assistant, rendez-vous sur le site internet du CPAS de Charleroi.