Le théâtre de la Guimbarde situé en plein centre-ville de Charleroi célèbre déjà ses 50 ans. Le théâtre, spécialisé en spectacle jeune public, retrace toutes ces années passées à créer plus d’une centaine de tableaux.
C’est en 1973 que le théâtre de la Guimbarde initie la création théâtrale à destination des tout-petits. Depuis 50 ans, la compagnie collabore donc avec des professionnels de la petite enfance pour composer des spectacles qui s’appuient sur les connaissances de l’enfant.
" On aborde les différentes périodes de l’enfance, explique Gaëtane Reginster, directrice du théâtre de la Guimbarde. Il y a des spectacles à la fois engagés, ludiques qui sont parfois une première expérience pour les tout-petits, donc on fait appel à l’éveil, la découverte et la sensation. On essaye d’aborder le plus de thématiques possibles, mais toujours avec un regard d’enfant donc avec un angle qui doit les intéresser. "
Un regard curieux et bienveillant
À travers ses créations, la Guimbarde porte un regard à la fois curieux et bienveillant sur le tout-petit spectateur qui s’émerveille facilement. Alors, pour marquer cette année particulière, un folder spécial a été créé qui retrace la vie du théâtre.
" C’est une publication qui fait référence à la Guimbarde lors de sa création donc on peut retrouver une interview des fondateurs, indique Gaëtane Reginster. Nous faisons également un registre avec la création de nos spectacles actuels et ce que la compagnie est devenue. On peut dire que l’année 2023 est une année complètement folle, on a créé plusieurs spectacles avec notamment le spectacle Walangaan qui signifie l’eau qui coule à flots en Wolof. Et actuellement, on répète le spectacle « Toc Toc Toc » qui a été créé il y a 25 ans, ici, à la Guimbarde. C’est une pièce qui a eu un succès incroyable, il y a des représentations partout en Belgique et dans le monde, donc c’était tout un symbole de reprendre ce tableau. "
" 2023 est une année complètement folle "
Pour cette année particulière, la compagnie Guimbarde se rendra à Bruxelles durant une quinzaine de jours au théâtre de la montagne magique, il s’agit du lieu phare du théâtre jeune public en Belgique francophone.
" Nous allons jouer nos dernières représentations et le spectacle "Toc Toc Toc" sera peaufiné à ce moment-là, confie la directrice. Nous allons présenter des bandes d’essais, ce qui signifie que des enfants vont pouvoir assister à certaines parties du spectacle et nous demanderons leur avis par la suite afin que la compagnie puisse s’adapter au public à qui les comédiens s’adressent. "
Le théâtre de la Guimbarde espère encore être le lieu de référence pour les tout-petits à Charleroi en continuant à créer de nombreux spectacles, toujours aussi interpellant et passionnant.
Clara Declercq.