Aller au contenu principal

"Nous ne sommes pas nuisibles", le cri des fiscalistes! (vidéo)

Il y des jours où l’on ferait mieux de tourner 7 fois  sa langue dans sa bouche. Même si c’est un 1er mai, même si l’on est Président du PS.

Car en s’y prenant aux fiscalistes et autres experts comptables, Paul Magnette n’y est pas aller de main morte et surtout s’est attiré les foudres de toute une profession. Il y a des formules qui tuent et pas nécessairement ceux qu’elles étaient censées flinguer.

« En faisant des amalgames rapides et faciles, Paul Magnette fait du populisme de la politique politicienne pour rallier plus à gauche »  c’est ce que déclare notamment Jean- Pierre Riquet le président de l’Académie fiscale qui compte 400 membres dans la région de Charleroi..

 Et il n’est pas le seul à le penser et à le dire  car l’on ne compte plus les lettres ouvertes adressées au Président du PS par voie de presse que ce soit via l’Echo ou la Libre Belgique

 

Le paragraphe qui choque

Mais me direz-vous de quoi s’agit-il exactement si vous n’avez pas suivi ce 1er mai confiné. Et bien voilà ce qu’a dit Paul Magnette

" Aujourd'hui, une grande partie des hommes et des femmes qui assurent notre santé, notre sécurité, notre approvisionnement, gagnent à peine douze euros de l'heure. Alors que des conseillers fiscaux qui aident les entreprises à échapper à l'impôt facturent leurs services à 400 euros de l'heure. Des métiers indispensables à la vie en commun sont sous-payés, alors que d'autres métiers, qui nuisent à l'intérêt général, gagnent des fortunes. C'est le monde à l'envers, et ça ne peut plus durer »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 Pour Jean-Pierre Riquet, impossible de laisser passer cette phrase sans réagir et il a d'ailleurs réagi en écrivant une lettre ouverte au Président du PS

« On ne peut que respecter le secteur médical et les personnes indispensables à la vie en communauté. Nous reconnaissons qu’ils sont souvent sous-payés comme le secteur culturel et qu’une revalorisation se justifie "

 Mais Le Président de l’Académie fiscale  change de ton quand il évoque l'autre partie du discours

« quand on parle de notre profession comme des gens nuisibles qui gagnent des fortunes et facturent  leurs services à 400 euros de l’heure.  Je peux vous dire que mes confrères, experts fiscaux et experts comptables, membres de l’Académie Fiscale,  ont été plus que choqués mais carrément révoltés par la déclaration de Monsieur Magnette. Il existe sans doute des gens qui pratiquent ces tarifs-là mais ce n'est pas notre cas,  ils ne sont surement pas reconnus par l’ITAA ( Institute for Tax advisors and Accountants”)et ne respectent donc pas les règles déontologiques édictées par cet organisme »

 

Les dangers de l’amalgame

Et quand on lui -parle des tarifs pratiqués par quelques grands cabinets d’avocats fiscalistes à Bruxelles, Jean-Pierre Riquet insiste pour qu’on ne mette pas tout le monde dans le même sac. "Pour l’instant nous nous considérons un peu ( et sans vouloir exagérer) comme les médecins des entreprises victimes du Covid-19. Nous faisons justement un maximum pour qu’elle parviennent à dégager du cash-flow et qu’elles arrivent à s’y retrouver dans les aides fédérales et régionales dont elles peuvent bénéficier dans cette période critique. »

L’Académie a donc écrit, nous l'avons dit,  à Paul Magnette une lettre ouverte, on ne sait pas si celui-ci daignera y donner suite mais ses membres estiment avoir droit au respect du politique et ,peut-être qui sait,  à des excuses publiques pour une juste réparation à l’opprobre jetée sur leur profession.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept