Le Gouvernement wallon a fait de la redynamisation des centres-villes l’une de ses priorités. Dans ce contexte, le Ministre de l’Economie Willy Borsus a mis en place le dispositif "Objectif Proximité". Cette mesure fait partie du Plan Horizon Proximité, pour lequel un budget global de 23 millions d’euros a été dégagé. L’appel à candidatures est aujourd’hui clôturé : 100 Villes et Communes de Wallonie pourront bénéficier du dispositif pour soutenir leurs commerces locaux. Dans notre région, une dizaine de communes sont concernées. Exemples à Erquelinnes et à Courcelles.
Dans le cadre de ce nouveau coup de pouce de la Wallonie pour relancer le commerce de proximité, ce sont 100 Villes et Communes qui ont été sélectionnées pour soutenir leurs petits commerces. Dans notre région, les lauréates sont Beaumont, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Fosses-la-Ville et Sambreville.
À Erquelinnes, où la rue commerçante Albert Ier totalise 25% de cellules vides, une vaste étude avait été réalisée en amont pour identifier les besoins. Et cette nouvelle aide wallonne va permettre aux commerçants de développer différents projets. Dans la rue Albert 1er, une commerçante de produits en vrac qui a investi récemment dans un nouveau bâtiment compte faire appel à ce Plan Objectif Proximité. "Il me manque un parking pour faciliter l'accès aux clients. J'ai de la place sur mon terrain à l'arrière du magasin et cette subvention pourrait m'aider à le réaliser. Je compte donc poser ma candidature", explique Charlotte Baudouin, gérante d'Atout Vrac.
Encore faut-il que le projet remis par le commerçant soit sélectionné par un jury composé de membres des communes et de représentants de la Région. Pour le Président du Comité des Commerçants d’Erquelinnes Jimmy Charlier, cette mesure devrait permettre de relancer rapidement certains magasins de proximité.
À Courcelles, commune de 30.000 habitants, la réalité économique est différente et le commerce de proximité garde une place de choix auprès des consommateurs.
"Grâce à notre Schéma de développement communal commercial, les besoins ont cependant été identifiés pour combler les 10 % de cellules vides à Courcelles et les 29 % de magasins fermés à Trazegnies", explique la bourgmestre Caroline Taquin (MR).
Les modalités pratiques de remise de candidatures n’ont pas encore été communiquées par la Région, mais les communes concernées sont déjà à l’écoute des commerçants qui souhaitent rentrer un projet.
Ch. Baneton