Aller au contenu principal

Olympic - RAAL : des spotters pour bien encadrer les supporters !

Pour ce match au sommet, rien n'est laissé au hasard par la police de Charleroi. Ils arpentent les travées du stade, de long en large, durant toute la rencontre. Ils ont des petites oreillettes et communiquent régulièrement pour s'assurer que tout est sous contrôle. Ce sont les spotters de la police de Charleroi. Ils travaillent pour la cellule football qui suit les trois clubs de la région qui militent entre la Nationale 1 et l'élite. 

"Comme le stipule la loi du football, il faut que la police puisse accompagner ces clubs", explique Valéry Charles, premier inspecteur - DIR OPS Cellule de football de Charleroi. "En l'occurrence, on s'occupe du Sporting de Charleroi, de l'Olympic et des Zébras U23."

Le plus gros dispositif de police pour l'Olympic, cette saison

Sur une saison, cela peut représenter près d'une septantaine de rencontres, entre les parties à domicile et celles qui se déroulent à l'extérieur. "C'est surtout un grand travail qui se passe en amont de la rencontre. Au niveau de la préparation, il y a des réunions et une liste de contrôle de 51 points à valider."  

Ce samedi soir, aux abords de la Neuville, la police de Charleroi sera à pied d'œuvre. Pour l'Olympic, il s'agit du plus gros dispositif, avec les rencontres de Liège, Eisden ou les Francs Borains. "On aura quatre spotters, un cicerone et deux renforts de la police du Centre. Il y aura également la brigade canine, un dispositif de roulage et une réserve de maintien de l'ordre. On aura une soixantaine d'effectifs sur le terrain." 

Les Loups devront montrer patte blanche ! 

Même s'il n'y a pas un véritable antagonisme entre Loups et Dogues, il vaut mieux prévenir que guérir. Des dispositions ont été prises en amont de la rencontre. "Les supporters louviérois devront se déplacer en car. Il n’y aura que 150 tickets disponibles et il faudra montrer patte blanche pour les obtenir", explique Fabrice Focant, premier inspecteur - DIR OPS Cellule de football de Charleroi. "Sans les deux sésames, il ne sera pas possible d’accéder à la Neuville. Cela nous permettra de mieux gérer les choses et d'avoir l'identité des supporters, en cas de soucis." 

Gageons que la rencontre se déroulera dans un bon état d'esprit et que le football restera un plaisir pour tous, malgré l'enjeu. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept